Une initiative intéressante a vu le jour à la Maison de la Laïcité d’Arlon : les « Soirées acoustiques ». Pour s’amuser autour de la musique, pour faire découvrir un instrument de musique, connu, peu connu, méconnu, ou carrément inconnu du grand public, un musicien vient présenter son instrument. C’est plus qu’un simple concert :le musicien est amené à tracer l’historique de l’instrument, son fonctionnement, ses particularités, sa fabrication, etc. Il parle de son rapport à cet instrument: comment il l’a connu, pourquoi il l’a choisi, dans quel contexte il joue, seul ou dans un groupe, bref, il fait partager à l’assemblée sa passion et agrémente chaque phase de son exposé de quelques morceaux de musique de son choix. Le public est sollicité pour poser des questions, essayer l’instrument, s’informer sur les pistes à suivre pour un éventuel apprentissage.

Les musiciens invités sont des « amateurs », au sens noble du terme : des gens qui se passionnent pour un instrument et pour un style de musique, mais n’en font pas une profession, qui jouent tout seuls chez eux ou en groupe, en concert ou dans toutes les formes d’animation musicale, de la salle de leur village aux plus grands festivals. Tous les styles de musique sont accueillis.

Ces soirées se déroulent tous les seconds mercredis du mois, de 19 à 21h. La première soirée était dédiée à la vielle à roue présentée par Jacqueline Servais,(www.Trivelin.be) la seconde, à la harpe celtique présentée par Isabelle Pêcheur et la troisième à la cornemuse médiévale présentée par Simon Blum (L’atelier des sons oubliés, Acus Vacuum). Les mois suivants verront mis à l’honneur l’harmonica, la guitare et le nyckelharpa pour terminer la saison.

Pour la saison prochaine sont déjà programmés l’accordéon diatonique, le violon, le small pipe. Un vibrant appel est lancé à tous les musiciens amateurs qui souhaitent faire partager leur bonheur de jouer d’un instrument de musique, dans une petite salle conviviale pouvant contenir trente personnes maximum.

Jacqueline Servais

Pour toute information et proposition :
MAISON DE LA LAÏCITE D’ARLON, tél. 063/ 44.67.67E-mailml.arlon@skynet.be
Site internet : www.laicite-arlon.be ou jacqueline.servais@skynet.be tél. 0475 /30.78.86.10

(paru dans le Canard Folk d’avril 2015)