
Cela fait 35 ans qu’il est sous contrat (non exclusif) avec le label écosssais Greentrax, qui offre une grosse promotion temporaire sur ses albums. C’est l’occasion de revenir sur la carrière de ce typique produit du terroir.
Né en 1953 à Edimbourg, il vit actuellement à la campagne dans le Lanarkshire. Chanteur et guitariste, il interprète des airs écossais traditionnels ou composés dans le style : ballades, répertoire de violon, et bien sûr les chansons écrites par Robert Burns (le poète national écossais 1759-1796). Sur son site web, il se présente comme suit :
« Hello, je suis Robin . Mâle, marié, père, né Ecossais, je suis amateur enthousiaste de multiples disciplines, parmi lesquelles la musique et le whisky single malt. Au plaisir de vous rencontrer un jour quelque part » .
Cependant, jusqu’en 1996, il n’était musicien qu’à mi-temps, ce qui ne l’a pas empêché de sortir deux albums et de se produire en concert. Il se dit influencé en folk par Ewan McColl et Hamish Henderson, en classique par Bach et Mahler, en écriture de chansons par Paul Simon et Stan Rogers. On comprend pourquoi ses compositions sont à la fois variées et solides. Il en est d’ailleurs venu à donner des cours d’écriture de chansons traditionnelles écossaises .
Albums
1989 Edinburgh Skyline (CDTRAX021)
1994 Walking In Time (CDTRAX072)
1997 The Angels’ Share (CDTRAX137)
2001 Imaginary Lines ( CDTRAX185
2003 The Water Of Life (CDTRAX246)
2004 Gentle Giants
2005 Ebb And Flow
2007 Obe for the Roa CDTRAX313)d
2011 Inspiration
2011 Whisky For Breakfast CDTRAX361)
2016 Whisky and Death (label Frisky Whisky)
2020 Holding Gold
2021 Up in the Dram Room
2024 Songs for Claudio
2024 A Beautiful Journey
Contenu des albums
Sans passer en revue tous les albums de Robin Laing, essayons de donner une petite idée de leur contenu.
Dans Whisky For Breakfast (2011), relevons quelques perles : « Ol d Minmore » très belle mélodie chantée avec passion sur un tempo entraînant ; le comique « The Wee Cooper O’ Fife », le rapide « Snuffed Out » (avec le refrain : bring back my whisky and beer) ou encore le chouette « Paul Campbell » qui clôture cet excellent cd.
greentrax.com/product/robin-laing-whisky-for-breakfast-cd/
Le cd The Angels’ Share (1997) fait référence à ce qu’on appelle « la part de l’ange », la quantité de whisky qui s’évapore durant la maturation. Le « Piper MacNeil » est encore une de ces ballades entraînantes ; on remarque d’autres morceaux qui sont accompagnés au viobn, à l’harmonica ou au concertina. Plusieurs petits poèmes déclamés avec un accent rugueux complètent le tableau de cet album bien diversifié, qui nous dit, entre autres que les Anglais boivent leur bière plate et tiède pendant que les Ecossais boivent … savez-vous quoi ??? greentrax.com/product/robin-laing-the-angels-share-cd/
Dans le cd Holding Gold (2020) : extrait plein de bon sens, de la chanson « Thank you, Whisky Vicar » (le chanteur devise avec un vicaire) :
He said « Whisky can bring you joy
And it can bring you peace,
But whisky can lead to confusion
And even unleash the beast »
Dans One for the Road, la plupart des 14 morceaux sont plutôt romantiques, de tempo relativement lent. Il est difficile de faire un choix parmi tous ces albums au parfum si généreux, et sincères !
Mais une promotion est en cours sur les albums au catalogue de Greentrax, c’est le moment d’en profiter. N’oubliez cependant pas que le Brexit se fait toujours sentir, avec la Belgique particulièrement (un musicien anglais nous dit que la Belgique est un cauchemar avec ses droits de douane). Si vous voulez éviter de payer environ 25 euros pour importer un cd de Grande-Bretagne, essayez d’acheter un cd électronique plutôt que physique. greentrax.com/
Livres
Whisky Legends Of Islay : mythes et légendes de l’île d’Islay
The Whisky Muse : poèmes et chanspns autour de la meilleure contribution de l’Ecosse à l’humanité : le whisky, bien sûr. En deux volumes.
The Whisky River : un guide détaillé de toutes les distilleries se trouvant près de la Spey.
The Queen’s Bahookie : une visite des châteaux écossais mystiques.
Les projets de Robin Laing

Nous avons demandé à Robin Laing quels éfaient ses projets actuels, et en particulier s’il avait encore de l’inspiration pour parler du whisky. Voici sa réponse :
Mon dernier projet était intéressant et amusant, mais n’avait rien à voir avec le whisky : mon livre Queen’s Bahouki est un ensemble de poèmes, inspirés par les châteaux écossais.
Je réfléchis à un nouveau bouquin sur le whisky, quelque chose à propos des cinq miracles du whisky – l’orge, la levure, le cuivre, le chêne et la tourbe. Mais je ne l’ai pas ncore confirmé. Je suis fort occupé ces temps-ci. Peut-être, lorsque la période plus calme de l’hiver arrivera, le sortirai-je du tiroir.
www.lanarkshiresongwriters.co.uk/about-us/robin-laing/
Marc Bauduin
