Pour rappel, Melchior, c’est un projet consacré aux musiques traditionnelles de Wallonie. Il vise à monter une plate-forme web rassemblant tout le répertoire musical collecté dans nos régions, ainsi que du matériel pédagogique favorisant la transmission de cette musique. Il est mené par la médiathèque de l’IMEP (Namur).

Après plusieurs mois de gestation, de prises de contact, de tests, il est maintenant temps de vous donner quelques nouvelles du front!

• La bonne nouvelle est tombée fin novembre : Melchior a obtenu le subside demandé auprès du Conseil d’ethnologie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette aide substantielle permettra de financer le site internet du projet. Elle est aussi une belle reconnaissance pour Melchior.
• Le site internet, à propos, est en cours de construction auprès de la société WoluWeb. Une version provisoire et fermée sera bientôt prête. Il faudra ensuite que nous l’alimentions avec tous les fichiers sonores déjà accumulés, ce qui prendra inévitablement du temps. Présentation au public prévue début 2021.
• En parallèle, nous continuons à chercher et rassembler tous les collectages sonores connus. Et autant le dire, la moisson est bonne, bien au-delà de nos espérances. Grâce à la confiance et l’enthousiasme de différents détenteurs d’archives, nous avons déjà rassemblé près d’un millier de pièces en tous genres (chansons, comptines, musiques à danser, etc.). Et ce n’est pas fini…

En attendant le site, plusieurs projets pédagogiques tournent déjà, grâce au dynamisme d’Hélène Stuyckens et Catherine Debu, du département de pédagogie de l’IMEP :

• Le spectacle Racines, basé sur des collectages de chansons enfantines, sera présenté dans une version augmentée le dimanche 26 avril au Centre culturel d’Eghezée.
• Un projet de recherche autour des chansons de jeu est testé depuis le mois d’octobre par une équipe d’étudiants. Objectif : réintroduire dans les cours de récréation des chansons de jeu issues de collectages et observer les enfants dans leur pratique spontanée de ce répertoire. A terme, une série de ces chansons sera disponible sur le site de Melchior, sous forme de vidéos.
• Enfin, Marie-Hélène travaille depuis septembre sur un recueil de chansons inédites collectées en Wallonie. Destiné aux enseignants ou aux curieux, il proposera les chants dans une version transcrite et adaptée. Il sera évolutif et téléchargeable librement sur le futur site internet.

Au plaisir de vous retrouver bientôt, et en vous remerciant déjà pour votre soutien !

Marie-Hélène et Julien Marcéchal

sdr