Cornemuses – un infini sonore par Jean-Pierre Van Hees, Ed. Coop Breizh 2014, 415 pp+2DVD, ISBN978-2-84346-637-3, www.coop-breizh.fr.

Impressionnant par ses dimensions et son poids, cet ouvrage l’est tout autant par son iconographie : des centaines de reproductions, souvent de grande taille, de couleurs vives, d’une netteté irréprochable. Des instruments bien sûr, dont un catalogue de 150 cornemuses, mais aussi des tableaux, des manuscrits,des sculptures, des musiciens. Un voyage dans l’espace et dans le temps, d’une ampleur inhabituelle.

On connaît bien sûr Jean-Pierre Van Hees par ses très nombreuses activités, lui qui fut membre des Zûnants Plankets dès 1971,de Rum vers 1980,conseiller artistique de l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie, moteur de l’introduction des musiques traditionnelles dans les académies. Impliqué dans le milieu galicien, spécialiste de la musette (entre autres),docteur en arts de l’université de Leuven, il joue de la cornemuse depuis 1965 et est aussi un flûtiste de talent.

Son ouvrage débute bien sûr par une présentation générale de l’instrument et de ses composants,richement illustrée. Ce sont les bases pour aborder la typologie, le catalogue de 150 instruments et la répartition géographique.

On passe alors au premier gros chapitre : histoire et évolution organologique, depuis l’antiquité (Néron,notamment) à travers le moyen âge, la renaissance(apparition de bourdons supplémentaires, de clés, du soufflet et même d’anches en métal), les temps modernes et le style baroque (avec l’apogée dans la musique savante), le 19èmes et la révolution industrielle (l’essor britannique, les uilleann pipes), le 20èmes (“la grande tourmente – le renouveau”) jusqu’à nos jours.

Le chapitre “Ressources musicales”, sans doute le plus pointu, s’intéresse aux techniques de jeu, doigtés et ornements des cornemuses à perce conique et à perce cylindrique, en prenant comme exemples la cornemuse “Blanc/Dubois”et la musette baroque -ce sont les premiers enregistrements disponibles sur le premier dvd. A propos des limites de la cornemuse, l’auteur fait remarquer qu’il est “tout aussi impossible de jouer une nocturne de Chopin à la cornemuse que de jouer un piobaireachdde McCrimmon au piano, sans rendre ces pièces méconnaissables”.

Le troisième gros chapitre s’intitule “La cornemuse et la musique de l’Occident”. Il tente de combler partiellement les vides de notre connaissance de l’usage musical de la cornemuse dans nos régions, notamment en comparant l’iconographie et les sources musicales écrites avec des modèles de cornemuses des époques qui ont produit ces sources. Ainsi, les deux seuls tuyaux mélodiques entièrement conservés du moyen âge ont fait l’objet d’une reconstitution par Remy Dubois, de quoi amener quelques surprises (anche simple,profusion de doigtés, échelle chromatique, …). D’où l’importance de combiner les approches de l’archéologue, du facteur et du musicien. Les différentes périodes historiques sont ainsi analysées, avec exemples musicaux qui se retrouvent sur le premier dvd.

Enfin trois plus petits chapitres complètent utilement le tour d’horizon : “ La cornemuse objet d’art”,“Introduction à l’iconographie de la cornemuse”et“Sociologie, mythes et clichés”.

Le second dvd contient 4 heures d’enregistrement de 85 types de cornemuses jouées par un incroyable nombre de musiciens de ces 50 dernières années. On n’ose imaginer le travail nécessaire à la réalisation de cette magnifique galerie !

En conclusion, il s’agit là d’un ouvrage exceptionnel par son ambition, son volume et sa richess iconographique.

Vous pouvez vous le procurersoit en Bretagne auprès de l’éditeur, soit en contactant Jean-Pierre Van Hees,jeanpierre.vanhees@scarlet.be, Waversebaan 154, 3001Heverlee, mobile +32476 23 5438.

(compte rendu paru dans le Canard Folk d’octobre 2014