Musique traditionnelle irlandaise pour accordéon diatonique – Kyrielle 3 et 4 par Gilles Poutoux et Jean- Michel Corgeron (éditions Franches Connexions)

 

Kyrielle : grande quantité, suite interminable (Larousse)

On n’en est pas là certes, mais le nombre de mélodies proposées dans les quatre recueils Kyrielle de musique irlandaise s’élève déjà à 80, et surtout la quantité d’informations et de conseils s’est encore considérablement accrue dans cette nouvelle fournée.

Comme d’habitude, c’est Gilles Poutoux qui sélectionne et qui interprète (sur dvd) les mélodies, mais en proposant aussi de nombreuses variations et ornementations (une trentaine). Vous pouvez écouter les airs à vitesse normale et les regarder (vidéos) à vitesse réduite.

Et il y a encore une flopée d’autres vidéos relatives au clavier, aux gammes, au phrasé, à l’utilisation de la soupape.

Dans le recueil imprimé de 77 pages, on trouve quelques innovations concernant le doigté (“l’auriculaire se rapproche du majeur”, “la main se déplace vers les graves” …), des commentaires sur les transcriptions (picotage, passages en miroir, accords arpégés …), une proposition de méthode de travail.

La masse d’infos est impressionnante, et pourtant une mise en page rigoureuse arrive à garder un maximum de clarté – bravo donc à l’auteur, qui précise : “Ce n’est pas simplement un recueil de répertoire car de nombreux aspects sont abordés en détail. On est entre la méthode et l’analyse de style.”

Il reste une chose importante à avoir en tête : bien que ces recueils soient destinés aux accordéons Sol/Do, Gilles Poutoux joue d’un mélodéon à une rangée en Ré, car c’est la tonalité habituelle en musique irlandaise. Vous le voyez et entendez donc jouer en Ré, alors que vous serez en Do : utilisez donc des logiciels tels qu’Audacity pour baisser la musique d’un ton. Autre conséquence : les airs figurent deux fois dans le recueil. Une fois sous forme d’une simple partition en Ré, et une seconde fois en tablature pour un 2 rangs Sol/Do. Si vous êtes motivés, ce double aspect Ré – Do peut rapidement devenir une simple habitude.

Enfin, n’oubliez pas de consulter la liste des niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile) avant de décider d’acquérir tel ou tel recueil. Par exemple, le volume 4 ne contient que deux airs faciles, et ce sont deux “slides”.

Contact : www.franchesconnexions.com.

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk de septembre 2021)