Rappelons que vous pouvez écouter des extraits de la plupart des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 – Choix (aléatoire) différent chaque jour – sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24)
www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm
Jim Causley – The Georgic – Hrõc Music HROC10
Un petit concert de chants folk-trad anglais, ça vous tente ? Dans une joyeuse ambiance locale avec un chanteur à la voix de basse forte et expressive, avec son accordéon chromatique dont il fait puissamment résonner les basses un peu à la manière de John Kirkpatrick ou des Morris dances. Jim Causley répond à ces caractéristiques depuis bientôt 22 ans. Il a sorti son premier album il y a 20 ans avec des chants traditionnels et progressivement s’est mis à composer dans un style tout à fait traditionnel. Le présent album, fort de 18 morceaux, est son deuxième à contenir quasi uniquement des compositions – on ne voit quasiment pas la différence avec le « vrai » chant traditionnel ! De plus, Jim participe aussi à des projets qui mettent en valeur des traditions, comme par exemple la fabrication artisanale de cidre dans le Devon. Il s’intéresse aussi à la manière dont certains prononcent encore certains mots à la manière médiévale. Tout en constatant que les traditions ont nettement tendance à disparaître, il les intègre dans es concerts, ce qui le rend habité d’une forte passion qu’il n’a aucune peine à communiquer au public c’est un entertainer-né ! www.jimcausley.co.uk/product/the-georgic/ www.jimcausley.co.uk/ jimcausley.bandcamp.com/album/the-georgic
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Du trad de chez trad d’excellente qualité, avec des livrets intéressants, c’est la caractéristique habituelle des albums de l’AEPEM. La dernière livraison de 5 cd ne déroge pas à cette règle. Il sera difficile ce mois-ci de limiter vos achats !
Amaury Babault – Cornemuse – Musique traditionnelle du Berry – AEPEM 25/04
Bourrées, valses, scottisches, polkas, marches, airs de chansons : voilà le menu proposé par Amaury Babault. Dix-sept morceaux à se pourlécher les babines, souvent bien connus, avec des cornemuses 13, 16 et 20 pouces (les plus grandes étant bien sûr les plus graves) au timbre clair. Les notes sont posées impeccablement, nous faisant aisément découvrir les nombreuses petites différences avec les versions que nous connaissons. Le cornemuseux, plongé depuis plus de quarante ans dans un univers traditionnel, nous dit : « Ne recherchez dans ce disque aucun brio individuel. Au contraire, il s’agit de poser sobrement les choses afin de donner à goûter des lignes mélodiques méconnues tout en jouant avec les temps forts les impulsions et la diversité d’interprétations possibles ». Comme quoi, composer à tout vent n’est pas nécessaire, ce qui n’empêche pas d’apprécier vos éventuels talents de compositeur. www.aepem.com/produit/amaury-babault/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Jean-Jacques Le Creurer – Accordéon Diatonique – Musique traditionnelle de la Marche et de la Creuse – AEPEM 25/05
Oufti ! Quelle profusion de picotages, de découpages et d’ornementations divers qui, loin d’être de purs éléments techniques qui forceraient l’admiration, ont tous leur utilité pour la danse. Ces éléments ont été forgés au cours du temps par une série de musiciens locaux qui ont répété inlassablement un répertoire limité mais avec une interprétation sans cesse renouvelée. Un anthropologue disait : « dans l’oralité on goûte la créativité à la capacité à faire du neuf à partir d’expressions qui sont sur les lèvres de tous. » Impossible pour un étranger, à moins qu’il s’installe durablement dans le pays, de maîtriser ce langage. Et voilà une éclatante démonstration de plus, des possibilités de la musique traditionnelle qui n’a décidément pas besoin de compositions nouvelles pour exposer de multiples variantes Un stage avec ce musicien ou ses collègues serait bienvenu pour bien saisir la complexité de cette musique. Quand les verra-t-on en Belgique ? En attendant, délectons-nous de cet album et de son livret. www.aepem.com/produit/jean-jacques-le-creurer/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Pascal Guérin – Violon – Musique traditionnelle du Poitou – AEPEM 25/05
Enfant du bocage poitevin, ce violoniste sensible à la culture de son terroir a trouvé dans les stages et dans diverses archives sonores un moyen de développer son répertoire et d’affiner son jeu devenu très efficace. Cela lui permet de proposer pas moins de 20 morceaux destinés à à la danse qui font la part belle aux avant deux mais aussi des polkas, valses, scottisches et mazurkas. Ce qu’il y a de particulier, c’est le niveau de détails techniques fournis dans les commentaires. Par exemple pour un avant deux, il nous parle d’un « tempérament inégal lié au placement du deuxième doigt en première position caractéristique chez presque tous les violoneux du bocage ». Des doubles cordes et des bourdons sont bien sûr au rendez-vous de ce bal poitevin à la fois subtil et très entraînant. A mettre entre toutes les mains ! www.aepem.com/produit/pascal-guerin/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Bougnat Sound – Poum Poum ! – AEPEM 25/01-GBB 24/02
C’est en 2008 que ces 3 musiciens se rencontrent dans des sessions de cafés parisiens. Tous trois passionnés par les musiques auvergnates, ils décident de fonder Bougnat Sound. Etienne Loïc (accordéons diatoniques, chœurs), Julien Barbances (cabrette, violon, chant) et Olivier Sulpice (banjo tenor, chœurs) sortent « Bon esprit ! » en 2012 et « Le Bon, la Brute et le Bougnat » en 2017. Après un long silence discographique, ils nous reviennent avec « Poum Poum ! », un bal enregistré en public sur de la « musique trad du Massif Central ». Plus précisément 16 traditionnels et 13 compositions dont une d’Emile Vacher et une de Vincent Scotto. Les Auvergnats de Paris, qui sont à l’origine du musette, sont présents certes dans une faible mesure, mais chacune de leurs apparitions se fait immanquablement remarquer. Bourrées, valses, mazurkas, scottisches, marches, sautières … défilent dans la bonne humeur On n’est pas ici dans l’exploration poussée d’un terroir précis, mais plutôt un bal folk bourré de bourrées tout à fait enthousiasmant !! www.aepem.com/produit/bougnat-sound-poum-poum/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Benjamin Melia – Galoubet tambourin – Musique traditionnelle de Provence et du Pays niçois – AEPEM 25/02
Il existe beaucoup de sortes de galoubets différents, différentes sortes de tambourins et aussi pas mal de définitions des limites de la Provence. Il n’est donc guère possible de définir une représentation unique de cette musique traditionnelle, donc il est aussi difficile d’argumenter en faveur ou en défaveur d’une musique fidèle à à la tradition qui s’opposerait à la pure musicalité de l’interprète. Une chose est constante : ces instruments mènent la danse et en particulier la farandole. Une matière ardue mais intéressante, qui gagnerait à être accompagnée de vidéos : voyez donc youtube
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Naragonia – Nehalennia – Trad Records
Avec 22 années de notes qui virevoltent sur les parquets et dix albums qui les perpétuent dans d’innombrables foyers européens, Naragonia poursuit inlassablement sa route, en duo et en quartet. Le duo des fondateurs Pascale Rubens (accordéon diatonique, violon) et Toon Van Mierlo (accordéon diatonique, cornemuses, saxophones, whistles) s’est adjoint Luc Pilartz (violon) et Maarten Decombel (guitare) dans le quartet d’aujourd’hui. Du beau monde pour de belles mélodies, dix airs à danser tantôt langoureux, tantôt éclatants. Dix airs tous composés par Toon et arrangés collectivement. Une ambiance chaleureuse et harmonieuse, un beau sentiment d’unité se dégagent de la musique de ces artistes qui ont su conserver une attitude simple malgré un succès sans cesse renouvelé. tradrecords.be/ www.naragonia.com/about/naragonia-quartet
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Teud – The Hebridean Fiddle Project
S’inscrivant dans le cadre du « projet de violon des îles Hébrides », Teud a sorti « Gaelic Waltzes », une suite de trois valses gaéliques provenant de trois îles écossaises. Jouée bien sûr par trois violons pour rappeler que les valses ne sont pas toujours dirigées par un accordéon et que les îles ont leur propre culture. On s’en doutait, bien sûr, mais ça va mieux en l’écoutant, cette puissance sonore mouvante ou, selon les cas, une délicate mélodie, et toujours de magnifiques airs. Au pluriel car ce single s’est vu adjoindre trois autres belles valses pour devenir un E.P (enregistré à l’île de Lewis) A quand un album ? www.teudfiddle.com/
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Normansson, Paulson & Tallroth – Lars Larsson -KRÅKTJÄRNCD18
Les amateurs de musiques suédoises connaissent assurément chacun des protagonistes de cet album. Carina Normansson au violon, retrouve souvent Josefina Paulson et son nyckelharpa ou son kontrabasharpa. Ces musiciennes sont rejointes pour ce projet par Roger Tallroth, l’ancien guitariste de Väsen. Ensemble, ou parfois en solo pour les deux premières, ils interprètent le répertoire de Lars Larsson, un musicien du Västmanland, qui eut l’heureuse idée de transcrire une partie de son répertoire en 1789, dans un cahier (facsimilé présent dans le livret). Il fut vraisemblablement violoniste (d’après un inventaire post-mortem), et nous a légué dans ce cahier une majorité de polonaises, des menuets et une valse. Ces airs de danse du XVIIIème siècle ont bien sûr une parenté évidente avec les morceaux transmis de tradition, et les interprètes de ce disque, rompus au répertoire traditionnel, leur donnent un souffle tout à fait pertinent. Et l’accompagnement « Väsen-style » apporté par Roger Tallroth achève de nous convaincre du caractère tout à fait indispensable de cet album. www.josefinapaulson.se www.nutrad.se www.kraktjarn.se
Jacques Leininger (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
ManRan – To the wind – ManRan Records
Groupe écossais fondé en 2010, ManRan combine un chant féminin éthéré qui a choisi de peu articuler, a contrario un chant masculin qui fait une course de vitesse d’articulation, un Wild Mountain Thyme consensuel, quelques airs lents … La fraicheur émane de ce cinquième album, le plaisir de jouer des arrangements soignés, l’expérience de concerts dans plus de 30 pays en n’oubliant pas de critiquer l’élection de Donald Trump… Le folk écossais est vivant à souhait ! manran.co.uk/albums
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
Hartwin – This is the place – Trad Records
L’accordéoniste flamand Hartwin Dhoore avait émigré sur une île estonienne durant plusieurs années, et cela s’était durablement implanté dans l’atmosphère de ses compositions. De retour en Belgique, il se réoriente en intégrant des cordes et des samples. Fin 2023, il rencontre un violoniste et un violoncelliste pris comme lui par le feu d’un festival italien. Le trio tourne dans des pays européens et découvre une sorte d’état de grâce malgré des origines et des expériences différentes. Voilà une nouvelle source d’inspiration pour Hartwin qui est sensible à la culture des pays qu’il traverse. Cela ne veut pas dire qu’il recopie des formules rythmiques ou mélodiques : sa musique à lui, qu’on l’appelle « folk » ou non, est toujours bien présente et cherche à se connecter avec vous. tradrecords.be/en/artists/ tradrecords.be/en/artist/hartwin
Marc Bauduin (Le Canard Folk N°468 – Septembre 2025)
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