Rappelons que vous pouvez écouter des extraits de la plupart des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 – Choix (aléatoire) différent chaque jour – sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24) 

www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm

 

Robin Laing – Whisky For Breakfast – Greentrax (CDTRAX361) – 2011

Voir notre article de ce mois de novembre 2025  ! : www.canardfolk.be/robin-laing-the-whisky-bard/

greentrax.com/product/robin-laing-whisky-for-breakfast-cd/   

 

Robin Laing – The Angels’ Share – Greentrax (CDTRAX137) – 1997

Voir notre article de ce mois de novembre 2025  ! www.canardfolk.be/robin-laing-the-whisky-bard/

greentrax.com/product/robin-laing-the-angels-share-cd/

 

Floating Sofa Quartet – Tides – GO’ Danish Folk Music (GO0825)

Ceci est le cinquième cd en un peu plus de dix ans pour ce groupe nordique formé de Mads Kjøller Henningsen (DK, cornemuse suédoise),  Leija Lautamaja (FI, accordéon diatonique), Clara Tesch (DK,  fiddle) et Malte Zeberg (SE, contrebasse) . Trois pays scandinaves donc. Et une attirance tant pour les musiques traditionnelles de ces pays que pour les compositions. C’est ainsi que deux de leurs cd étaient consacrés aux airs traditionnels, tandis que leur toute nouvelle réalisation contient principalement des compositions. On remarque une suite de polkas danoises où la cornemuse suédoise joue la mélodie sur un mur sonore qui bourdonne de plus en plus, cédant soudain la place au morceau suivant qui sautille joyeusement, par un amusant contraste. Une sonorité pleine, de riches arrangements et de belles mélodies font de cet album une incontestable réussite. floatingsofaquartet.com/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Jydsk på Næsen -Til lejligheden – GO’ Danish Folk Music (GO1625)

Fondé en 1979  – qui dit mieux ? – ce groupe danois dont le nom signifie « le Jutland sur le nez » a toujours composé la plupart des airs qui figurent sur ses albums. Bon nombre de ces chansons, notamment celles qui ont été écrites pour des occasions (mariage, …) sont devenues des classiques du folk danois. Parmi les 17 morceaux de ce nouveau disque, on trouve beaucoup de jolies mélodies, dont quelques valses ainsi que quelques polkas, et une série de danses danoises, toutes dans le même style traditionnel, souvent sautillantes. Ivan Bjerre Damgárd (violon, mandoline, guitare), Michael Sommer (violon, vioilon à l’octave), Benny Simmelsgaard (contrebasse) et Jesper Vinther Pedersen (accordéon à clavier piano), toujours fidèles au  poste, font vivre une tradition de musique à danser riche et harmonieuse.  www.gofolk.dk/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Jean-Charles Guichen – Panorama – Arfolk

Jean-Charles Guichen fêtera  ses 40 ans de carrière en 2026. Ce guitariste celtique, breton, est sans doute un peu moins connu chez nous que SoÏg Sibéril, mais il est un spécialiste incontesté de l’accordage DADGAD, un virtuose certes; mais aussi quelqu’un qui est capable de tirer parti de toutes les subtilités de son instrument pour s’adapter à l’événement présent.  Depuis ses débuts avec le groupe Ar Re Yaouank qu’il fonde avec son frère Fred en 1986, l’album Panorama, le septième véritablement solo et acoustique ; est une rétrospective de sa carrière ainsi qu(une célébration de la Bretagne et sa famille avec de belles photos dans le livret. Quant au répertoire; les douze morceaux de ce disque évoquent différents thèmes et sentiments, avec une guitare tantôt étincelante, tantôt nostalgique, toujours expressive. Ne plus faire qu’un avec son instrument, c’est le sommet de l’art.  arfolk.bzh/boutique/jean-charles-guichen-panorama/    www.jcguichen.com/       

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Wren – Early as the Break of Day (EP) 

Ce duo formé par Pauline Prat (flûte traversière irlandaise, whistles, chant, harmonium) et Axel Vicart (guitare, violon, chant, bouzouka), deux musciens  français actifs depuis longtemps dans les musiques trad, particulièrement en Irlande et en Ecosse où ils ont rencontré  des musiciens locaux pratiquant une musique folk moderne.  Wren signifie « roitelet , un petit oiseau qui aime les grands espaces où il peut rencontrer de nombreuses autres espèces. Wreb nous propose un EP de cinq titres : deux chansons et trois instrumentaux des répertoires irlandais, écossais et américain. Les instrumentaux bénéfiient d’arrangements bien  construits (sans doute grâce à la formation musicale des musiciens).  Quant aux chansons,«Wllie Taylor » semble reproduire de manière relativement sobre. une interprétation américaine de cete ballade anglo-américaine dont le thème est la participation à l’armée d’une femme déguisée en homme. C’est un thème porteur, militant, qui mériterait un peu plus d’engagement au niveau de la voix.  Mais c’est bien sûr aussi un choix musical.  On encourage Wren à continuer dans sa voie qui combine délicatesse et rythme, sans participer à la course dans laquelle se lancent trop de groupes celtiques sur scène.          www.facebook.com/wrenfolkmusic/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Hella – Meeremin

Bien que la pochette semble un peu mystérieuse – ne fait-elle pas penser à de la danse contemporaine ? -, on enfourne le disque dans le lecteur. Surprise ! Ce sont des polyphonies vocales féminines, du genre Suède.  De toute beauté, ces quatre voix a capella vous prennent par les tripes, vous plongent  d’un plan dans un autre. Vous voilà devenu grand oiseau blanc qui ondule, accélère et ralentit, qui chante avec un accent germanique …  Ce sont des paroles en néerlandais et en anglais, qui parlent de l’amour, d’un rêve, d’un adieu (chant de départ), d’émotions ; d’une paysanne (chanson de Wannes Van de Velde) … Les textes et les musiques sont tantôt traditionnels (dont une polska), tantôt complétés, arrangés de manière moderne mais bien en ligne avec le sujet. Ils ont parfois été traduits, comme « The Skye Boat Song »,un air écossais chanté en néerlandais par Eline De Coninck, Lotte Pauwels et les sœurs Kalinka et Ahanna Verschregen qui fondèrent ce groupe en 2022. Ceci est leur premier album, un coup de maître ! Et on est bien contents d’entendre à nouveau du folk chez le label légeois Homerecords.  www.homerecords.be/hella-meeremin

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Thalas – As it comes -TradRecords

Dès le début, dès les premières notes de l’accordéon, on se dit « tiens, cela ressemble à ce que font plusieurs copains flamands autour de Trad Records, peut-être même Pascale Rubens ». Mais bientôt l’accordéon divise rapidement les notes, cela devient une méthode d’ornementation personnelle qui attire l’attention. L’accordéoniste Guus Herremans et son complice bien connu Ward Dhoore (guitare, mandole, mandoline ; piano, synthé, soundscape) ont formé le duo Thalas il y a un an environ mais ont joué ensemble à diverses occasions depuis une dizaine d’années. Une confiance mutuelle s’est ainsi installée et a permis de construire petit à petit un répertoire de compositions sans rechercher systématiquement les défauts de style mais simplement en prenant la musique « comme elle vient ».  Cela nous donne des airs rythmés mais aussi et surtout des morceaux plus sereins, calmes, où des ambiances évoluent dans un univers agréable et confortable. Cet album devrait franchement susciter pas mal d’opinions positives donc un bon succès est prévisible.  tradrecords.be/nl/artist/thalas

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

La Valise – Inside

Marie Zinnen (violon) et Fanny Vadjaraganian (accordéon chromatique), toutes deux également chanteuses, sortent leur troisième album. C’est donc que ça marche, depuis la formation du duo en 2017. La création de musiques, de textes et d’arrangements fonctionne. Les musiques, harmonieuses, sont au point ; elles soutiennent plutôt discrètement le chant et se laissent apprécier dans quelques instrumentaux. Les paroles, tantôt pleines d’émotions, tantôt d’allure humoristique (l’appel aux ménagères pour qu’elles se débarrassent de leurs vieux trucs et quelles partent en voyage) figurent dans le livret (ce qui est une bonne chose pour bien les comprendre).  Enfin, on applaudit la pochette et ses illustrations, bien en phase avec l’ambiance du disque. Et un petit regtret, que cette musique ne songe guère aux danseurs – c’est un choix bien sûr, et on ne leur en tiendra pas rigueur !  lavalisemusic.com/albums/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Väsen – Vågor – Musik OJM016

Nous avions retrouvé Väsen, dans un album avec les américains de Hawktail (cf. Le Canard Folk N°458). Ils reviennent dans leur formule en duo, avec Olov Johansson, aux nyckelharpas, avec son toucher virtuose reconnaissable entre mille, et Mikael Marin, sur son alto « blue bass » (semi-acoustique), joué en pizz percussifs un brin funky, et son Violoncello da Spalla, qui répand des nappes de nuances graves. Comme à son habitude, il soutient ou double la mélodie avec l’efficacité qu’on lui connait. Vågor signifie vagues en suédois, et ce serait facile de dire combien on est submergé par ces airs. Ces musiques inspirées sont délivrées de façon sensible et efficace par ces deux musiciens, dont la complicité et la complémentarité ont été cimentées par des décennies de jeu en commun. Deux morceaux traditionnels se sont glissés dans l’ensemble des compositions, bien malin qui saura les trouver ! Énergique, sensible, envoûtant, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce nouvel album. Pour un beau cadeau de fin d’année à une ou un nyckelharpiste !  www.vasen.se

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Hekate – Evigheten Forestår – Heilo HCD7427

J’ai eu le plaisir, depuis quelques années, de découvrir plusieurs ensembles vocaux féminins de Norvège, Treak dans le Valdres, ou Kvedarkvintetten avec son récent album Tagal (cf. Canard Folk avril 2025). J’ai découvert Hekate au dernier Jørn Hilme Stemnet, et j’ai immédiatement été impressionné par la puissante énergie que dégageait ce trio. Composé de Synnøve Brøndbo Plassen, dont j’ai déjà présenté deux albums solos, Malin Alander et Silje Risdal Liahagen, le trio Hekate interprète huit thèmes traditionnels, en Slåttetralling, technique qui consiste à chanter les airs sur des paroles, des syllabes enchainées, ou parfois les deux. Le choix des syllabes, ou des onomatopées, étant dicté par le rythme. Dans le cas d’un groupe vocal, les arrangements et harmonisations amplifient le thème qui se déroule. Ici, les musiciennes ont choisi de bousculer un peu les usages. Certes, le rythme est bien présent, souvent martelé par la podorythmie. Mais les arrangements déconcertent d’entrée de jeu l’auditeur, jouant parfois sur des ruptures, des dissonances ou des bruitages vocaux. Huit morceaux, c’est certes peu, mais ça décoiffe suffisamment pour conférer un intérêt majeur à cet album, un peu provoquant, mais qu’importe !  www.grappa.no/no/label/heilo    www.hekate-trio.com

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Mojna – Mareld – Heilo HCD7437

Nous avions fait connaissance avec ce trio nordique dans les colonnes du numéro de juin 2024, pour leur album Väntenätter. Celui-ci a obtenu succès et récompenses, amplement mérités. Dans l’intervalle, Tuva Færden a succédé à Helga Myhr, aux voix et au hardingfele . C’est d’ailleurs ce dernier instrument qui enracine les musiques dans l’univers traditionnel, ainsi que certains rythmes de danse clairement identifiables. Les morceaux sont tous composés par le guitariste Thomas Eriksson, qui confirme son talent de mélodiste. Une belle place est laissée à l’improvisation et au développement des thèmes, sur des arrangements harmonieusement construits par l’ensemble du groupe. Comme le précédent, cet album est d’un accès aisé, et suscite l’envie d’y retourner pour se plonger dans cet univers si serein généré par ces musiques.   www.grappa.no/no/label/heilo    www.mojnamusic.com

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

Stora vägen – Flyter upp – Walrou music 

Lorsqu’on évoque la musique trad suédoise, on pense d’abord violon, nyckelharpa, chant ou flûtes. Côté cordes pincées, les bouzoukis et autres mandoles ou cittern avaient pris une place importante. Stora vägen est un trio de guitaristes, formé par David Albertsson, guitare et mandoline, Hanna Enlöf à la guitare et au chant, et le créateur du groupe, Peter Rousu, à la basse et à la guitare, Dans cet album, ils revendiquent un ancrage « folk, pop et jazz », ce qui est nettement perceptible à mesure que se déroulent les différentes plages. Une mandoline s’immisce parfois, ainsi qu’une guitare basse. L’atmosphère générale est plutôt calme, parfois mélancolique. J’ai particulièrement remarqué la plage 6, Klimpen, une polska trad du Dalarna. Ce trio est une formule inédite sur la scène folk suédoise, et pourra intéresser au-delà du cercle des guitaristes.    www.walroumusic.se/p/flyter-upp-cd1/            

Lisez également l’interview du groupe Stora vägen dans le présent Canard Folk ! : www.canardfolk.be/interview-du-groupe-suedois-stora-vagen/

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°470 – Novembre 2025)

 

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