Rappelons que vous pouvez écouter des extraits de la plupart des derniers CD présentés dans le Canard Folk tous les jours, vers 18h30 – Choix (aléatoire) différent chaque jour – sur notre webradio TradCan (musique Folk/Trad 24h/24) 

www.canardfolk.be/tradcan/mainFR.htm

Àirdan- Cosmic

Excellent à tous points de  vue, cet album du groupe écossais Airdan. Original, créatif, dynamique, combinant des airs traditionnels écossais, irlandais et suédois et des compositions, loin de l’ambiance d’un pipe band mais fortement inspiré par la tradition, Airdan est l’étoile montante de la scène trad écossaise. Paul Sinclair (violon), Coll Williamson (accordéon), David Lennon (guitare) et Ewa Adamiec (batterie) ont fondé le groupe en 2021. Ils ont vachement bien travaillé depuis les sessions celtiques à Edimburgh ! Voyez leur interview dans ce numéro : www.canardfolk.be/airdan-interview/    airdanmusic.com/home  airdan.bandcamp.com/album/cosmic     

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Trio Meunier Villeneuve – Vazaboire – La Cahute Production

Vielle à roue, cornemuse et accordéon : c’est du Centre France bien sûr, des bourdons, des bourrées, des polkas … plein de choses qu’on aime et qu’on pense bien connaître. Et puis, voilà un trio qui aime composer, qui le fait avec bonheur, qui nous fait connaître aussi des compositions d’autres musiciens, et qui aimerait aussi faire découvrir de belles mélodies traditionnelles. Mais un disque compact, cela a ses limites bien sûr, et donc sur douze suites de morceaux, on n’en trouve que trois traditionnelles, dont une scottische et une polka absolument superbes. Benjamin Meunier (vielle à roue), Fabien Villeneuve (accordéons chromatiques) et Rémy Villeneuve (cornemuses 16 et 23 pouces, clarinette) font vivre les traditions pour notre plus grand plaisir !  www.benjamin-meunier.com/meunier-villeneuve      lacahuteproduction.wixsite.com/lacahute

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Spontus – Ar lagad-bleiz – Klam-Records KR17

C’est déjà le neuvième album du groupe breton ! Autrement dit, Spontus est une valeur sûre du paysage de festou-noz , depuis sa fondation il y a trente ans. Alan Paranthoën, violoniste, compositeur et chanteur, a été bercé par les musiques et chants traditionnels depuis son plus jeune âge. Erwan Berenguer est guitariste, chanteur et arrangeur. Youen Paranthoën est accordéoniste, chanteur , compositeur et arrangeur. Enfin, Thomas Huirtel a rejoint le groupe avec la basse et le chant. Le résultat vous met bien sûr franchement  à l’aise : dès le premier morceau, le rythme  de la mélodie à l’accordéon fait immanquablement bouger les pieds des danseurs. Vient « Le petit René », chanson à décompter, à l’énergie communicative.  « Ar Lagad Blei » est un chant à répondre. Ensuite, encore un chant à répondre mais avec un arrangement volontairement biscornu. Avec le temps, Spontus a accumulé un impressionnant répertoire de danses de Haute et Basse Bretagne, de mélodies traditionnelles ou composées, de textes traditionnels ou nouveaux. Impossible de résister à cette machine à faire danser dans la bonne humeur, qui sait depuis longtemps mener un fest-noz.      www.klam-records.net/product-page/ar-lagad-bleiz-spontus-kr17    www.facebook.com/SpontusCollectifklam        

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Plønk: Bridge of Glass – Cetra Records

Björn Kaidel et Christian Mohr Levisen forment un duo germano-danois de waldzither, un cistre à 9 cordes de Thuringe (centre de l’Allemagne) qui eut son heure  de gloire  au début des années 1900. Leurs instruments, fabriqués par Böhm vers 1920, ont été restaurés, respectant leur caractéristique principale : un chevalet en verre, d’où un son riche en harmoniques, d’où également le titre de l’album. Quant au répertoire, outre trois compositions de Björn Kaidel, il consiste en 9 traditionnels des deux pays : « Den toppede høne »,  un menuet, plusieurs polonaises, une valse … Une discrète élégance émane de ces mélodies jouées à un tempo pas très rapide. Par ailleurs, on assiste ici à une nouvelle exploitation des manuscrits allemands : petit à petit, la musique traditionnelle allemande se fait connaître. Bravo !!    www.cetrarecords.com/news  www.ploenk.dk/info.php?lang=en   ploenk.bandcamp.com/album/bridge-of-glass      

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Tekmao 

Techno, cornemuse, bombarde et DJ sont les ingrédients de ce groupe fondé en 2016-2017 dans les environs de Brest,  qui sort un deuxième album époustouflant. C’est du fest-noz, avec cornemuse et bombarde à l’avant-plan, avec des mélodies de type indéniablement traditionnel mais portées, entraînées par des rythmes et bruits techno incroyablement efficaces. Tantôt tourbillonnante, tantôt majestueuse, de nature à décupler l’énergie des danseurs, cette musique ne manque pas d’humour – voyez sa manière de hacher la voix d’une chanteuse dans « Polkatch », ou les gouttes de mélodie au début de « Azy Roule ». En outre, le groupe a une histoire à raconter, celle d’une civilisation  super développée qui disparut lors du grand cataclysme et dont subsiste un mythe. Histoire classique certes, mais qui cadre bien avec l’ambiance. Une super chouette réalisation de Malo Breton (bombarde, guimbarde), Malo Gentil (cornemuse, harmonica, uilleann pipes), Toutz (DJ) et leurs invités.  tekmao.com/boutique/    tekmao.com/

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Loened Fall – Start da lac’ho – Musique bretonne à danser – Arfolk

Vous ne connaissez pas Loened Fall (« Sales bêtes ») ? Le groupe breton est pourtant actif depuis presque 30 ans et a plus de 900 festou-noz à son actif ! Mais il n’avait plus enregistré depuis 11 ans,  ce qui explique qu’il soit relativement peu connu en dehors de la Bretagne. Ceci est son 5e album ;  son titre est un jeu de mots : « Al loened fall zo start da lac’ho » signifie « Les mauvaises bêtes sont dures à tuer ». Cela résume l’état d’esprit du groupe qui après des soucis de santé et les bouleversements du monde et de la vie se sont remis à l’ouvrage, plus que jamais prêts à faire danser en fest noz. Le groupe a choisi d’enregistrer son album en public afin de bien refléter l’ambiance traditionnelle bretonne faite d’énergie, de folie joyeuse mais aussi de raffinement que permettent les deux chanteurs de kan ha diskan, Marthe Vassallo et Ronan Guéblez et les trois instrumentistes Marc Thouénon (bouzouki avec octaveur, guitare), Hervé Bertho (violon) et Ronan Le Dissez (bombardes, flûte traversière en bois). Le répertoire de danses est du grand classique avec une suite plinn, une suite gavotte (avec Noluèn Le Buhé), une suite Fisel, un kost ar c’hoad, une gavotte Pourlet, un hanter dro, une valse … On a à peine le temps de reprendre son souffle. Notons que chaque musicien a aussi son histoire musicale personnelle, et à cet égard Marthe Vassallo est sans doute le nom le plus connu. Ce genre d’album démontre une fois de plus la puissance de la musique traditionnelle à danser. Avec un livret qui contient les paroles en breton et leur résumé en français et en anglais, il est indispensable et génial !  arfolk.bzh/boutique/loened-fall-start-da-lacho/  loenedfall.jimdofree.com/       www.facebook.com/profile.php?id=100095679156718

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Eben – Dinaskañ  – Arfolk

Deuxième album pour ce groupe breton qui depuis plus de six ans fait danser les peuples d’Europe avec une formule originale : trois chanteuses (Sterenn Diridollou, Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou) accompagnées par trois musiciens à la guitare (Antoine Lahay), à la contrebasse (Julien Stévenin) et au violon alto (Jonathan Dour). Mais cette fois, une dimension « politique » s’ajoute (Dinaskañ signifie : désentraver et Eben  signifie : l’Autre, au féminin), un discours d’émancipation, de résistance contre l’oppression, de droits des femmes … De plus, le guitariste a quelque peu chamboulé les structures et les arrangements habituels bretons et a introduit des percussions indiennes.  Ceci dit, les danses restent des danses, souvent mues par du kan ha diskan  (du « tuilage »), et même en présence de plusieurs gwerz (complaintes), Eben reste un très chouette groupe de fest-noz.  arfolk.bzh/en/boutique/eben-dinaskan/    www.eben.bzh/
Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Duo Niseis – Skugga – sortie le 19 septembre 2025 !

« Quand les mélodies s’arrêtent, les ombres continuent de danser », nous dit le groupe, qui a choisi d’intituler son album « Skugga » (« Ombre » en suédois).  Anthony Castin (harpe, traverso) enseigne la harpe au Puy-en-Velay et accompagne des chœurs et  des chanteurs de la région ; il fait de la harpe un instrument de contrastes qui ne dédaigne pas la sauvagerie et qui aime improviser. Sa complice  Elodie Poirier (nyckelharpa, voix, violoncelle, tambour) a suivi un parcours classique tout en pratiquant les musiques traditionnelles et en se passionnant pour les musiques médiévales et la musique baroque ; elle adopte le nyckelharpa, elle compose, elle improvise … On ne s’étonnera pas de la diversité présente dans ces dix morceaux : chants de type religieux, danses dont une suite de polskas, vocalises suédoises … le tout avec une qualité technique irréprochable.  Ce disque autoproduit sera distribué par L’Autre Distribution dès sa sortie officielle le 19 septembre. Patience donc !   duoniseis.wixsite.com/duoniseis                             www.facebook.com/duoniseis/    lautredistribution.wordpress.com/        

Marc Bauduin    (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Maija Kauhanen & Johannes Geworkian Hellman – Migrating – Kråktjärn Records SEWJN67

J’ai découvert Johannes Geworkian Hellman, vielleux suédois, en concert avec Symbio, un duo vielle à roue/ accordéon chromatique. Son jeu, ses compositions m’avaient alors impressionné. Dans cet album, il joue avec la finlandaise Maija Kauhanen, qui chante et joue du kantele, cithare emblématique de Finlande, dont il existe de nombreux modèles. Sur ce disque, elle utilise le Saarijärvi Kantelé, 23 cordes métal (dont 7 basses) jouées avec un petit plectre en bois. Les musiques jouées ici sont le fruit et l’aboutissement de leurs multiples rencontres depuis 2014. Elles tirent leur inspiration de la vie des oiseaux migrateurs, de leurs incessants voyages, et de leur retour immuable à la terre d’origine. Toutes composées par le duo – à l’exception de la plage 2 – elles se structurent autour de thèmes souvent improvisés et développés lors des longs moments de jeu en commun. Les instruments se combinent à merveille, rejoints parfois par le chant de Maija, ou des sonnailles qui viennent condimenter l’ensemble. Une musique méditative et envoûtante dans laquelle on s’immerge aisément.   www.kraktjarn.se    www.maijakauhanen.com    www.johannesgeworkianhellman.se

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Tellefs – Upstairs in a Tent – Label Taragot

Tellef Kvifte œuvre depuis plusieurs décennies au cœur de la scène musicale norvégienne, participant à de nombreux groupes et projets innovants, et produisant une multitude d’albums, dans son label Taragot. Taragot est aussi le nom de l’instrument dont il se sert dans cet album : c’est un instrument typique proche du saxophone soprano, couramment utilisé dans la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Rejoint par Magnus Wiik à la guitare, Asmund Reistad à la basse et Knut Kvifte Nesheim à la batterie, il enchaine sur onze plages des morceaux composés ou traditionnels, inspirés et interprétés, laissant souvent la porte ouverte à improvisation. La formule de ce groupe s’apparente plus à un ensemble de jazz, et les influences de chacun des musiciens trouvent leurs places dans un album très original, et empreint de bonhommie. Du trado-jazz à danser, en quelque sorte !    www.taragot.com

Jacques Leininger   (Le Canard Folk N°467 – Juillet 2025)

Nous avons aussi reçu …

… les cd suivants, qui ne sont pas folk/trad au sens où nous l’entendons, ou qui ne contiennent qu’un ou deux morceaux folk-trad, ce qui ne les empêche bien sûr pas d’être de la bonne musique :

Ward Dhoore : It Was All Heart (Trad Records). Aux claviers et à l’harmonium, en compagnie de cinq invités, Ward déroule lentement sa musique intimiste, évocation d’un monde qui existe peut-être, ou qui a peut-être existé …

Opus Méduse : La nouvelle rive (Arfolk). Groupe pop-rock breton fondé en 2022 par Alexandre Sallet (auteur, compositeur, chant, accordéon, vocoder) qui, avec ses trois complices, évoque la mer, sa fragilité, les gens qui en vivent. Un seul air folk : « la courte paille »

Kristina Brunner : Fahre. Cette accordéoniste et violoncelliste suisse a grandi dans une ambiance musicale centrée sur le schwyzerörgeli (accordéon suisse) et sur la musique traditionnelle et a étudié ensuite le violoncelle. Ses nombreux déplacements lui ont fait découvrir d’autres cultures qui l’ont fait évoluer vers la création d’une musique très personnelle (avec sept autres musiciens), qu’on vous pousse à découvrir en sachant que ce n’est pas du folk.

 

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