La fête de Samaïn, ou de Samhain, Samhainn … quelle qu’en soit l’orthographe, a lieu en principe le 31 octobre ou le 1er novembre. On le sait grâce au »calendrier de Coligny », une table en bronze qui date du 2éme siècle, incomplet certes, mais qu’on a pu en partie reconstituer et qui est exposé au « Lugdunum », le musée des antiquités gallo-romaines de Lyon. Avec Beltaine le 30/4,  Samain est une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année celtique.

Les druides, qui tiraient leur nom du mot celtique « deru » signifiant chêne, étaient vraisemblablement chargés de régler la division du temps chez les Gaulois. Leurs
années étalent purement lunaires; plus précisément une le calendrier de Coligny année comptait 12 mois lunaires auxquels il fallait ajouter deux mois lunaires toutes les 5 années solaires! La semaine paraît être la période la plus anciennement et l’a plus généralement adoptée pour la mesure du temps au-delà du jour. Ils mesurent le temps par le nombre des nuits et non par celui des jours, la nuit précède toujours le jour. Nos ancêtres comptaient donc par nuits et non par jours comme nous.

La Samain était le jour ou le dieu de la mort informait les morts de l’année de leur nouvelle destination ou « réincarnation ». C’était aussi le début de la saison sombre, le passage du monde de la lumière à celui des ténèbres.

Le samedi 38/10 au château de l’Avouerie à Anthisnes, on fête le nouvel an celtique en ces termes:
« Cette année nous festoierons avec le groupe « La Maisnie Hellequin » -qui vous présentera son tout nouvel album !

Au XllIème siècle, la Maisnie Hellequin était une bande de mauvais génies ou d’âmes en peine qui.sous la conduite d’Hellequin, faisait un vacarme nocturne effroyable. De nos jours c’est plutôt une bande de musiciens qui mettent de l’ambiance armés de cornemuses, de vieille à roue et de tambour. Bande composée entre autres de Sabrina (Ithillien) et Mathieu (La Horde).

Nous serons dans l’incapacité d’organiser: un banquet cette année au regard des nouvelles restrictions et contraintes communiquées parle gouvernement..  »

Infos : 04 383 63 90; info@avouerie.be.

Et le dimanche 31/10, c’est à-la Porte Noire à Bruxelles que Samain est fêté, avec un concert du Duo Gauguin (ensuite un dj). Le site portenoire.be indique qu’il y a en principe concert chaque jeudi (mais aucun n’est prévu !) et voudrait savoir quel artiste vous voudriez volr sur leur scè-ne ! Autant essayer, non?

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk de novembre 2021)