On pensait qu’on n’aurait pas grand-chose à vous dire ce mois-ci, tant l’actualité discographique semblait vouloir prolonger ses vacances. Et puis, soit spontanément, soit en nous poussant à réagir à des messages marketing, ceux qui sont à l’autre bout de la chaîne (labels, agences marketing, artistes) se sont mis à empiler des montagnes de belles notes venant de France, d’Allemagne, de Norvège, de Belgique, de Suisse, du Danemark, des USA, d’Espagne, …
Et puis, il y a des choses qu’on vous avait promises et qui finissent par ressembler à un monstre écossais bien connu, celui du Loch Ness. Nessie dansait-il la danse des Mac Leod ? L’article fleuve sur les maclotes en Wallonie publié dans le Canard Folk « papier » est enfin disponible sur le site web, même s’il comporte encore quelques trous (d’où la mention «article en construction»). www.canardfolk.be/maclotes-en-wallonie/
A part ça, dans la rubrique « A vos boutons », après avoir publié la version probablement la plus connue , en mineur, de la belle bourrée « Ieu n’ai cinc sous » (« je n’ai que cinq sous »), le hasard nous a fait découvrir une version en majeur (dans un recueil de José Roux) et une autre version en mineur par Perlinpinpin Folc & Au son des votz (sur un LP et une cassette « Dançum» de 1987). Vous avez donc le choix, y compris avec des paroles en gascon. Dji vos souwète bran.min d’plaîji ! (*)
Marc Bauduin
(*) « je vous souhaite beaucoup de plaisir » en wallon
Merci à Jean-Pierre Wilmotte pour cette dernière phrase en wallon.