Quoi de neuf ? D’abord un coup d’œil sur le passé. La plupart des anciens articles du magazine depuis sa création en 1982 ont été chargés sur le site. En fait, c’est uniquement ceux que nous avons jugés les plus intéressants, mais ça représente quand même un très gros paquet. Et donc un très gros merci à Guy Vanden Bemden qui a eu la patience de transférer ces textes et ces illustrations sur le site web.
Concernant le passé très récent, vous aurez noté l’apparition de deux nouveaux onglets qui permettent de consulter le magazine numérique et la rubrique « A vos boutons » depuis notre passage au numérique en avril 2024. Des lecteurs nous le demandaient depuis longtemps, nous avons donc tenté de les satisfaire.
Et maintenant le futur proche, avec pour beaucoup d’entre nous la préparation des vacances et des stages. Et là, une grosse et heureuse surprise : Luc Larue relance les stages de Massembre (ex Borzée) en ce mois de mars ! Bravo Luc ! Le programme contient des danses plus variées (israéliennes, grecques, cajun mais aussi wallonnes …) entre autres suite aux propositions d’autres moniteurs, et plusieurs stages de musique d’ensemble, mais aucun stage d’instrument folk (pour diverses raisons : les stages précédents de violon avaient eu peu de succès ; un moniteur de cornemuse n’est pas disponible …). L’avenir dira si cette diversification se maintient ou se développe. Le public, lui, est de tous les âges, avec même une augmentation du nombre de jeunes d’environ 20 ans, ce qu’on attendait depuis longtemps.
Début juillet – c’est quasiment demain, c’est le stage annuel de l’AKDT. On s’inscrit à partir du 9 mars ! En utilisant une loupe pour s’y retrouver dans les très nombreux stages (16 dans la semaine du 6/7, 13 dans celle du 13/7 et 9 dans celle du 20/7), on constate que déjà avant le début des inscriptions les stages de vielle à roue et de musique d’ensemble suédoise sot annulés.
Si vous cherchez un stage de musique ou de danse « folk de nos régions » (disons : d’un répertoire que l’on rencontre habituellement dans nos bals folk à Bruxelles et en Wallonie), vous avez le choix entre 5 propositions la 1ère semaine (cornemuse, accordéon diatonique et chromatique, danses folk, ensemble folk & world) et 3 la 2ème semaine (Happy Wallonie musique d’ensemble, Happy Wallonie danses trad, ensemble musique et danses de Bretagne).
C’est relativement peu, mais on est bien sûr très heureux de voir apparaître deux stages wallons à l’AKDT. Si on avait pu les mettre en première semaine ainsi que les Bretons, cela aurait été encore plus chouette. Ajoutons que les amateurs d’autres genres ou d’autres répertoires (africain, cubain, argentin, flamenco, fado, tsigane, balkanique, swing, jazz …) devraient être comblés, comme c’est l’habitude depuis plusieurs années – c’est un signe que ça marche.
Bonne lecture, et au mois prochain !
Marc Bauduin