Ah, le bon vieux temps…

Bien sûr, le changement le plus évident est aussi le plus important : c’est le passage au tout numérique. Il ne s’agit pas simplement d’envoyer aux abonnés un gros fichier PDF par mail mais bien d’offrir à l’utilisateur une manière plus fine de choisir le ou les articles qu’il veut consulter.

L’email est très léger. Techniquement c’est radicalement différent, avec comme conséquence, parmi d’autres, qu’il est impossible d’offrir une solution alternative « papier » aux quelques abonnés qui soit n’ont pas d’ordinateur ni adresse mail (une seule personne dans ce cas s’est manifestée), soit regrettent le confort de la lecture papier dans un fauteuil.

Nous les comprenons fort bien ! Sans doute vont-ils sélectionner le texte d’un article à imprimer puis utiliser le raccourci Ctrl+P pour l’imprimer. Gardons à l’esprit que si nous voulons attirer un lectorat plus jeune et plus nombreux, il n’y a pas photo : un magazine électronique gratuit est la seule solution.

L’agenda des canards danseurs de Raymond et de Marc

Autre changement important, c’est pour tous ceux qui se sentent concernés par l’agenda des concerts, bals, festivals, stages, ateliers et jams : il est désormais le résultat de la recherche et de l’encodage par une petite équipe qui s’agrandit pour accueillir avec grand plaisir Raymond Penneman.

« L’agenda des danseurs » de Raymond et l’agenda du Canard Folk fusionnent. Un dialogue constructif a permis d’arriver à une solution enrichie qui groupe les différents types d’activités (bals… ) avec diverses possibilités de filtrage en offrant une vue d’ensemble plutôt qu’éclatée des festivals sur plusieurs jours ; en annonçant également des activités à l’étranger mais pas trop loin, là où on est susceptible de trouver des danseurs belges par exemple. Vous pouvez déjà apprécier l’intérêt des nouvelles fonctionnalités malgré que le travail de fusion des 2 agendas n’est pas encore complètement terminé et qu’il y a donc encore des manques et des redondances.

L’agenda reste consultable directement sur le site du Canard Folk mais dans sa nouvelle version et sans nécessairement passer par le magazine. Il en va de même pour d’autres pages du magazine telles que la présentation des CD qui, on le promet, sera tenue à jour régulièrement.

Enfin, il y a tellement de choses que nous avons envie faire, mais que la toute petite équipe actuelle n’a pas le temps de faire… et, parmi vous, lecteurs occasionnels ou réguliers, il y en a peut-être qui ont envie d’apporter leur pierre, comme l’a fait Jean-Pierre Leloup, qui remet à jour la liste des groupes de musique. On en reparlera aussi bientôt mais là aussi,
pour toute proposition de changement, n’hésitez pas à nous contacter à info@canardfolk.be.

Marc Bauduin