Le samedi 25 mai, on est allés aux Anthinoises pour y jouer avec Stoemp!
On ne savait pas trop dans quelle mesure il y aurait des danseurs, ni s’il y avait assez de place pour la danse.
Je suis arrivé assez tôt, pour ne pas rater les Compagnons de l’Artimuse et Duo DLC (les copains qui jouaient avant nous au Château de l’Avouerie).
Pendant le spectacle musical pour enfants des Compagnons de l’Artimuse, il y avait un tas de marmots assis par terre qui avaient l’air de s’éclater devant cette joyeuse bande de pirates.
Ensuite, Jeremy et John sont restés sur scène pour leur prestation (Duo DLC) : de la musique bien énergique, principalement irlandaise/écossaise et aussi bretonne.
Lorsqu’on est montés sur scène avec Stoemp, on a été ravis de voir les danseurs venir battre le plancher de l’Avouerie avec enthousiasme, nos morceaux étant des airs à danser (composés par nous) ! En fin de compte, le lieu s’y prêtait tout à fait : devant la scène, il y a un beau plancher de forme carrée.
Après notre bal, on a fait un tour du festival. La partie payante du festival a deux chapiteaux, avec suffisamment d’espace pour des assez gros concerts (il y avait d’ailleurs des chouettes groupes à voir). Le but n’est pas spécialement la danse : on est là pour voir des concerts, plus que des bals, mais il y a de l’ambiance !
Pour finir en beauté, on s’est posés à des tables avec nos instruments et on a fait une petite jam avec, entre autres, les compagnons de l’Artimuse/Duo DLC.
Même si on regrette l’absence de l’ancien marché, on aura passé des très bons moments cette année aux Anthinoises et on y retournera avec plaisir !
Arthur Bauduin
Yves Deplasse nous parle de la vielle à roue
Si vous avez manqué l’émission « Musique du monde » de Michel Goedart du 20/04/2024 (Radio Campus Bruxelles) consacrée à la vielle à roue, il est toujours possible de l’écouter. Yves Deplasse était l’invité du jour, il y parlait de la vielle à roue sous toutes les coutures et proposait une large palette de morceaux trad ou autres dans lesquels la vielle est présente.
www.mixcloud.com/goedart-michel/musiques-du-monde-20240420-la-vielle-%C3%A0-roue-avec-yves-deplasse/
www.facebook.com/yves.deplasse
Cette émission « Musique du monde » a lieu chaque 3e samedi du mois à 14h30. www.radiocampus.be/les-musicales/
Petite histoire illustrée de la valse par Marc Maréchal
Dans la rubrique « Nos parcours musicaux » du site du projet Melchior, Marc Maréchal (Académie de musique d’Eghezée, conservatoire et IMEP) raconte l’histoire de la première danse de couple depuis son introduction dans les salons au 19è siècle avec son immense succès mais aussi la censure de l’Eglise… et bien d’autres choses. www.projet-melchior.be/pages/autour-de-la-valse.36 www.facebook.com/projet.melchior.imep
- EFN – European Folk Network : ce réseau a été fondé en 2019 pour promouvoir la musique folk/trad européenne et les traditions et est basé en Belgique (à Gooik). Pour plus d’infos: www.europeanfolknetwork.com/
Le 23 septembre prochain aura lieu pour la deuxième fois « The European Folk Day ». La participation est ouverte à tout individu, groupe, institution, entreprise, communauté, atelier, groupe local, en fait à toute personne souhaitant participer à une activité liée à la musique folk, à la danse folk ou au conte, sur place ou en ligne.
Infos et inscriptions: www.europeanfolkday.eu/about/ www.europeanfolkday.eu/
- BWMN – Belgian Worldwide Music Network : réseau qui reprend les acteurs (musiciens, manager, organisateurs…) des musiques du monde en Belgique. bwmn.be/ www.facebook.com/events/2769814653174942
Marc Bauduin
Une fois n’est pas coutume : le « mensuel de la Gaume et d’autres collines » spécialisé en vie et histoire locales, en soutien aux entrepreneurs dans divers domaines, aux souvenirs de guerre… fait la part belle à une joueuse d’accordéon diatonique. Christine Defrance, de Villers-devant-Orval, a joué du piano entre amis jusqu’à l’âge de 50 ans, moment où elle a découvert l’accordéon lors d’une « soirée découverte » à Bertrix. Elle en loue un pendant 6 mois, suit des cours avec Michel Pêcheur, Sophie Theys, Jean-Michel Corgeron, Elizabet Brouillard, François Heim. Elle joue dans des marchés, est bénévole aux stages de la Gaumette et fait partie du groupe franco-belge de musique traditionnelle Les D’Gins d’Mady. Il n’y a pas d’âge pour devenir une folkeuse dynamique et passionnée ! Contact 0498 63 17 05, christine-defrance@hotmail.fr ; Le Gletton www.legletton.be et sur Facebook. Les 5 musiciens du groupe franco-belge Les D’Gins D’Mâdy situé en Lorraine gaumaise interprètent depuis 2019 des musiques traditionnelles principalement belges et françaises.
Il y a aussi quelques approches avec des musiques irlandaises et anglaises. Le nom du groupe est un clin d’œil au ménétrier gaumais « D’Jean d’Mâdy » (Jean de Montmédy), personnage typique du XVIIème siècle qui était violoneux dans la région virtonaise.
Musiciens : Christine (accordéon), Murielle (vielle à roue + flûte), Anne (mandoline), Claude-Edouard (cornemuse + percussions), Jean Pierre (guitare).
Contact : Jean Pierre LOMBET 0032 495 470 670
Folk : revue folk trimestrielle flamande
Dans le numéro de juin-juillet-août : les quatre chanteuses du groupe Hella, le festival Brosella, le groupe Gestrikt, un tandem pour l’avenir, une partition « an dro Gauguin », les 30 ans de Didier Laloy, le folk pour les enfants, l’accordéoniste Greet Wuyts, le groupe Spilar, le guitariste Jim White, le journaliste Marc Vandemoortele, le festival Westelfolk, le Zilleghem folk festival, les CD… Ed. : Muziekmozaïek, 5 Wijngaardtsr, 1755 Gooik, 02/532 28 38, info@muzmoz.be www.muziekmozaiek.be
Dastum : publie une lettre d’information mensuelle sur la musique bretonne. Il suffit de s’inscrire via leur site web: www.dastum.bzh
Ils publient également la revue trimestrielle « Musique bretonne » et de nombreux livres sur la musique et les traditions bretonnes.
Folker : magazine électronique allemand consacré aux musiques du monde et au folk avec de somptueuses photos.
Liens :
www.folker.de
info@folker.de
Marc Bauduin
- Cherche flûte CAMAC en Ré, même en mauvais état. S’adresser à Luc: lucdemu@gmail.com