Ialma a 25 ans 

Les quatre Galiciennes de Bruxelles célèbrent leur 25ème anniversaire en tant que groupe cette année, avec un concert-projet appelé Homenaxe qui reprend le meilleur de leurs 7 albums. Elles dont les familles avaient jadis fui l’Espagne dictatoriale, chantent le déracinement mais aussi la fête, en se basant sur la tradition chantée galicienne pour y intégrer progressivement divers éléments, au fil des collaborations. Verónica Codesal, Natalia Codesal, Marisol Palomo et Eva Fernandez ont partagé les univers musicaux d’Urban Trad, Mercedes Peón, Carlos Nuñez, Kepa Junkera, Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Amparo Cortes, Wannes Van de Velde, Perry Rose, Karim Baggili, Maarten Decombel, N’Faly Kouyaté, pour ne citer que les plus connus, et bien sûr leur complice de toujours : Didier Laloy, le tout en quelque 1200 concerts.

Ialma se produira en concert au festival Brosella le 5 juillet. Un teaser video y sera réalisé.

La playlist du projet se trouve sur Spotify : open.spotify.com/album/3L1gfE3fkSCMzOOGnYijSO?si=8dAxGNnES3SgZ7FHNmFUuQ

Et une série de vidéos live se trouvent sur Youtube.

Management : sceneoff.com/artists/ialma/

Marc Bauduin

Atelier d’accordéon diatonique avec Joachim Loneux (tous les jeudis, à Liège) 

L’atelier accordéon diatonique est un espace collectif d’apprentissage et d’expérimentation ! L’atelier propose davantage de “se mettre en danger”, de “développer des apprentissages”, de “développer des outils”, de “sortir de sa zone de confort”.
Nous apprenons par imitation, nous  apprenons de l’autre, nous nous entre-aidons, composons, improvisons, fonctionnons par bouche à oreille, nous nous jetons à l’eau, innovons, détournons, créons des formes nouvelles.

C’est également un lieu où nous apprenons quelque chose sur le monde par le biais de l’art. Bref, il s’agit de créer et de s’exprimer collectivement par l’intermédiaire d’un suppoL’atelier accordéon diatonique est un espace collectif d’apprentissage et d’expérimentation ! L’atelier propose d’avantage de “se mettre en danger”, de “développer des apprentissages”, de “développer des outils”, de “sortir de sa zone de confort”.
Nous apprenons par imitation, nous  apprenons de l’autre, nous nous entre-aidons, composons, improvisons, fonctionnons par bouche à oreille, nous nous jetons à l’eau, innovons, détournons, créons des formes nouvelles.

C’est également un lieu où nous apprenons quelque chose sur le monde par le biais de l’art. Bref, il s’agit de créer et de s’exprimer collectivement par l’intermédiaire d’un support artistique. Et ce, dans l’espace clos de l’atelier ou dans l’espace public.

C’est enfin un espace « safe » où chacun·e doit se sentir à l’aise pour s’exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d’être attaqué, tourné en ridicule ou de voir son expérience niée.

Les paroles ou actent racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, transphobes, grossophobes, classistes, agistes, validistes, colonialistes, anti-syndicalistes,… ne seront pas tolérés au sein de l’atelier. Ni d’ailleurs les paroles climato-sceptiques…
rt artistique. Et ce, dans l’espace clos de l’atelier ou dans l’espace public.

C’est enfin un espace « safe » où chacun·e doit se sentir à l’aise pour s’exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d’être attaqué, tourné en ridicule ou de voir son expérience niée.

Les paroles ou actent racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, transphobes, grossophobes, classistes, agistes, validistes, colonialistes, anti-syndicalistes,… ne seront pas tolérés au sein de l’atelier. Ni d’ailleurs les paroles climato-sceptiques…

www.accordart.be/nos-activites

Atelier de danse trad & folk (tous les mardis) 

Un atelier de danse folk et trad à Liège en collaboration avec Rif Zans l’Fiesse, le Collectif Accord’Art !!! 

Tous les mardis à partir du 16 septembre.
Un nouvel espace de réflexion d’expérimentation autour de la danse folk & trad.

« Ce qui est important, c’est le lien social entre les gens ».
Clément Le Goff
 
« Le bal, comme l’ensemble des musiques et des danses traditionnelles, se doit d’être en perpétuelle évolution. Il doit vivre avec et dans son temps. Il ne doit pas avoir peur de s’adapter, tout en gardant ce côté humain qui rassemble. Peu importe la forme qu’il prendra ».
Camille Jagueneau
 
« Chacun·e est libre de danser avec qui iel veut. Selon moi, il faut parvenir à aller au-delà de ce type de stéréotypes et ne pas hésiter à dire quelque chose quand on est face à ce genre de situation. » Sterenn Toscer

Groupe 1 : La découverte et les bases
– Apprentissage des pas de bases
– Apprentissage des danses les plus fréquentes rencontrées dans les bals (gigue, mixer, cercle, danses bretonnes, scottish, bourrées, rondeaux,…)
– Position et ergonomie dans la danse
– Guidage
– Ecoute musicale et assise rythmique dans la danse
– Découverte de danses traditionnelles (majoritairement européennes)
– Danses wallonnes
– Gestion de l’espace de danse

Groupe 2 : Approfondissement et créativité
– Approfondissement des danses de bal et variations
– Valses asymétriques (5, 8, 11, 13, 1000 temps)
– Danses traditionnelles asymétriques (Europe de l’est, autres)
– Musicalité & improvisation
– Découverte et création de nouvelle danse

Réflexion autour du bal :
–  Savoir être dans les bals, de la réappropriation culturelle, du savoir danser avec tout le monde, de bien communiquer, d’être ensemble,…
– Bal queer** ?!? Pourquoi c’est important de dégenré le bal
– Prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu du bal
– Etc

Il y aura aussi des jams, des bals au chapeau, des collaborations avec des groupes qui ont besoin de danseureuses pour tester leur répertoire, des séances d’écoutes, des débats, des collaborations avec d’autres ateliers et bien d’autres projets qui sont en cours de réflexion.

Infos et inscription : www.accordart.be/nos-activites   collectifaccordart@nubo.coop

(Citation : Clément Legoff, Camille Jagueneau, Sterenn Toscer)

Joachim Loneux

 

Gooikoorts 2025 : 04/07 au 06/07/2025

Ce festival dans le Brabant flamand qui a construit son nom sur la base de jeux de mots (koorts = fièvre, hooikoorts = rhume des foins et Gooik est la ville) a eu la bonne idée de ne plus avoir lieu en même temps que Bals et Roses.

Situé non loin de Bruxelles, le festival organisé par Muziekmozaïek ose la formule tarifaire « You Pay What You Can » (choix entre différents tarifs) et innove en interdisant de fumer.

Deux chapiteaux, des concerts et des bals, des activités pour enfants, un marché de luthiers, des jams, un endroit sécurisé pour les instruments, une ambiance familiale où l’on boit dans des verres en verre, et 200 bénévoles pour faire marcher tout cela.

Photo : Dirk Desmet
Photo : Dirk Desmet

 

 

 

 

 

 

 

Au programme du vendredi : Le Diable à  cinq, de jeunes québécois qui ont « la drive dans le tapis », Beljam (des vétérans d’Ethno Flanders qui jamment), Kadril, puis à 23h15 bal avec Embrun.

Le samedi : à 13h déjà  bal avec Warmoes puis Esi Nri (B , chant, accordéon, nyckelharpa), Julie Alapnes (Norvège, violon), Tom & Aurélie, Stornoway (UK), South for Winter (USA), 23h15 Kila (Irl).

Le dimanche : Bliet (B), A Murder in Mississippi (B), Sam Bettens (USA/B), 19h Gnoss (Ecosse), 20h30 bal avec Sons of Sirius (B).

Photo : Dirk Desmet
Photo : Dirk Desmet

 

 

 

 

 

 

 

Site : gooikoorts.be/nl/tickets/

Marc Bauduin

 

Belfast TradFest 2025 : 27/07 au 03/08/2025

Avec la semaine folk de Sidmouth (Angleterrre), le 7ème Trad Fest est l’un des plus grands festivals folk des îles  britanniques : plus de 500 musiciens en 450 événements en 30 lieux du 27 juillet au 3 août avec un public attendu de 25.000 personnes. Concerts, masterclasses, workshops, sessions, école d’été, workshops : dans les rues du quartier de la cathédrale, dans le majestueux Ulster Hall, dans les pubs … Le Dunville’s Irish Whiskey Session Trail organise plus de 100 sessions dans des pubs historiques tels que Madden’s Bar, The Garrick, Kelly’s Cellars, The Deer’s Head, The John Hewitt, The Sunflower, The Duke of York, Hatfield House … Ces sessions à entrée gratuite durent 2h, la première heure est réservée à des musiciens de référence qui invitent l’assemblée à les rejoindre pour la deuxième heure.

Entre autres groupes, vous pourrez écouter Dervish, Irish Concertina Orchestra, Notify, Cormac McCarthy, Goitse, John Doyle, Iarla Ó Lionáird (de Gloaming), Tempest, Matt Molloy, Kinnaris Quintet, Seán Maguire, Chris Stout, Kevin Burke, Julie Fowlis, une rencontre Irlande – Ecosse, la finale d’un concours de cornemuse solo …

L’école d’été consiste en cinq jours de masterclasses intensives avec des musiciens tels que Kevin Burke. Mais il y a aussi des stages pour débutants en chant, danse, cornemuse, bodhran et tin whistle.

Il y aura aussi des films, des débats, des conférences, un « Titanic Ceili » (journée familiale en ouverture).

En plus du festival, la Grand Central Station accueillera des concerts et des ceilis durant tout le mois de juillet.

Contact : www.belfasttradfest.com

Attention, depuis le 1/4/2025 il est nécessaire d’avoir une electronic travel authorization pour pouvoir entrer en UK.   Cela coûte 16 £. Infos : www.nidirect.gov.uk/articles/about-northern-ireland#toc-5

Marc Bauduin

 

Les Anthinoises

Le bruit courrait depuis quelques temps déjà… Nous vous informons donc que notre comité a pris la décision d’arrêter définitivement l’organisation de notre festival Les Anthinoises.

Après 25 années de travail entièrement bénévole et 12 éditions, nous en sommes venu à la conclusion qu’il était, pour nous, temps de mettre fin à ce projet. Divers éléments ont amené à ce constat : l’inéluctable vieillissement de notre équipe doublé d’une certaine lassitude, mais aussi les exigences croissantes pesant sur les épaules des organisateurs, l’inflation des coûts d’organisation… Ajoutons à cela des perspectives peu réjouissantes en matière d’aides publiques (on connait l’état actuel des finances régionales et communautaires et le peu d’intérêt pour la culture que manifestent les équipes actuellement au pouvoir).

Les Anthinoises ont été une belle aventure, mais toutes ont une fin. Nous en garderons de merveilleux souvenirs. Merci à toutes celles et ceux (artistes, artisans, techniciens, bénévoles, fournisseurs, partenaires et sponsors et, bien sûr, le public) qui nous ont accompagnés.

Bien entendu, tant que nous en aurons les moyens et l’énergie, notre association culturelle va continuer à diffuser et promouvoir chez nous des artistes et projets musicaux sortant des sentiers battus comme nous le faisons depuis maintenant un quart de siècle. Mais ce sera désormais dans le cadre d’événements de moindre ampleur, beaucoup plus accessibles à nos moyens humains et matériels, comme, par exemple, les soirées de concerts « Les Nuits de l’Avouerie » que nous proposons depuis quelques temps déjà.

Cette page Facebook, continuera à vous informer de nos projets et, d’ailleurs, nous utiliserons désormais le terme « Les Anthinoises » en héritage pour désigner notre comité culturel (son nom officiel « Li Mohe è l’Ôrlodje ASBL » étant, il est vrai, peu commode à utiliser ).

En vous remerciant et en espérant que vous continuerez à nous suivre.

www.facebook.com/ story.php?story_fbid= 1277896484338598&id= 100063547751149&rdid= ErIc4pCeDdR5Gy0C#

www.facebook.com/story.php?story_fbid=1277896484338598&id=100063547751149&rdid=ErIc4pCeDdR5Gy0C

 

Folk (la revue folk trimestrielle flamande): publiée par l’asbl Muziekmozaïek.  Informations sur le monde folk local, national et même international.  Interviews, reportages, articles de fond, critiques de CD, etc.  Sommaire du n° de juin 2025:  folkmagazine.be/editie/  folkmagazine.be/   

Pour s’abonner : muziekmozaiek.be/product/folk-abo/

Pour recevoir leur newsletter : folkmagazine.be/nieuwsbrief-2/

 

 

 

Dastum : « Depuis 1972, Dastum se donne pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages… ».    www.dastum.bzh/

Pour recevoir leur newsletter : www.dastum.bzh/contact/

Pour s’abonner à la revue « Musique bretonne » : www.dastum.bzh/recherche-editions/?_collection=revue-musique-bretonne

Boutique en ligne : www.dastum.bzh/boutique/