Concours du mois : Les Canards de Robert

Depuis le coup d’éclat de Jean-Pierre Wilmotte, qui démontra qu’il était possible, sous nos latitudes, d’élever des canards jaunes (asiatiques) dans l’étang de son jardin, le feu couvait en Wallonie : n’était-il pas possible de faire mieux, avec ou sans les nouvelles technologies ?

Robert Kohlman, qui habite près de Jodoigne, y est arrivé. Durant un an, il a manipulé de lourdes pierres pour construire un étang. Puis il y a installé une station de diffusion de TradCan, la webradio du Canard Folk, qui émet en permanence. Et un jour, lundi dernier au matin, il vit deux canards s’ébattre dans l’étang !

Il proposa au Canard Folk de lancer un concours sur ce thème. Ouvert à tous les habitants de Wallonie, il leur demande naturellement d’attirer le plus grand nombre possible de canards dans leur jardin et de les y garder le plus longtemps possible – en respectant le bien-être animal – au plus tard jusqu’au 31 mars 2025 à minuit, date de clôture du concours. Adresse de contact pour l’envoi de vos photos : info@canardfolk.be.

Ci-dessous dans la photo prise par Robert, on distingue un gros canard gris et un bébé canard tout blanc.

Marc Bauduin

Marie-Hélène Maréchal et Julien Maréchal, élus « Namurois de l’année » dans la catégorie « Patrimoine » par la Société Royale Sambre et Meuse, qui réunit des historiens, archéologues et historiens de l’art, partageant leur passion pour le passé du Namurois.

  Voici ce qu’ils écrivent sur leur page Facebook : 

« Notre société récompense chaque année le lauréat du prix des « Namurois de l’année », choisi par un jury indépendant dans la catégorie « Patrimoine ». Double satisfaction cette fois pour notre Société, puisque le prix a été décerné ce mercredi à notre administrateur Julien Maréchal et sa sœur Marie-Hélène, promoteurs du projet Melchior, voué au collectage, à la préservation et à la diffusion des musiques traditionnelles wallonnes.
Le projet Melchior a démarré en 2018 à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) et bénéficie d’un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La plateforme en ligne projet-melchior.be/ héberge ainsi des centaines de séquences musicales, dont les plus anciennes ont été collectées en 1949 et les plus récentes voici quelques semaines. On y trouve des chansons calendaires, des jeux d’enfants, de la musique de bal et nombre d’autres pièces en français et en wallon. Melchior poursuit un but d’archivage de ce patrimoine et permet ainsi de le préserver d’un oubli certain. Aujourd’hui, cinq personnes travaillent pour ce projet.
Julien est docteur en histoire mais aussi musicien, à bonne école comme sa sœur, puisque leur papa Marc Maréchal était directeur de l’académie de musique d’Eghezée. Il a publié récemment dans nos « Cahiers » (n° 3 de 2023) un premier article sur la collecte des musiques traditionnelles en Wallonie. Félicitations à Julien ! »

www.facebook.com/sambreetmeuse1924    www.sambreetmeuse.be/

Marc Bauduin

Marcel Messervier, musicien, compositeur et facteur d’accordéons, vient de nous quitter le 22/02/2024

Né le 22/07/1934, il n’a eu de cesse de donner ses lettres de noblesse aux instruments et à la musique québécoise.
Il a rejoint la grande famille des musiciens traditionnels québécois qui ont laissé leur marque sur cet immense répertoire.

Avec Laurent Jarry, nous l’avons rencontré le 20/09/2023, chez lui, au Québec, à Montmagny, en compagnie de sa femme Aline et de Sébastien Dionne pour lui remettre en direct les 2 recueils réalisés sur son répertoire (traditionnels et compositions). Vive émotion !

Le Canard Folk avait chroniqué ces 2 recueils (avec DVD) dans son n° 447 de septembre 2023 (p. 4-5).

Bon voyage Monsieur Messervier…

Musicalement,

Jean-Michel Corgeron        www.franchesconnexions.com

Revues

  • Folk (revue trimestrielle flamande) :

Dans le dernier numéro (mars-avril-mai) : le groupe Esi Nri, le nouveau groupe de chansons flamandes féminines Bliet, interview de Didier Laloy, le Celtic Night, la chanteuse Liesbeth Verlaet, Wör et Kongero, interview de Koen Raeymaekers, de Lievens Wonderwinkel, la muchosa, les cd, l’agenda…

Ed. : Muziekmozaïek, 5 Wijngaardtsr, 1755 Gooik, 02/532 28 38, info@muzmoz.be  www.muziekmozaiek.be

Petites annonces (gratuites) :

(vide)

 

(CF – N°453 – AVRIL 2024)