Voici la partition de Mrs Johnson, jig écossaise du 18e siècle.

Elle est au départ en Fa majeur et nous l’avons transposée en Sol. Le résultat est qu’il y a un Do (très) aigu.

Nous nous sommes basés sur la version de « The Good Tune », qui a trouvé ce morceau dans  « The Cape Breton Scottish Collection » (Volume 8).

Sur Internet, nous avons aussi trouvé ces infos  :

Cet air a été publié par la firme Edinburgh Music Publishing de Nathaniel Gow et William Shepherd dans un ouvrage intitulé « A Collection of Entirely Original Strathspey Reels, Marches, Quick Steps, etc. by Ladies resident in a remote part of the Highlands of Scotland, as corrected by Nath. Gow. »

Malheureusement,  les noms des compositeurs ne sont pas donnés. L’antiquaire de Leeds Frank Kidson (1854–1926) a crayonné une note dans sa copie de l’ouvrage disant que les compositeurs étaient ou incluaient “les Misses Whyte” et le chercheur contemporain Charles Gore pense que “les Misses Whyte” pourraient être une « Miss White » et une « Miss Brocky » (Morayshire, East Highlands).

Ne  vous laissez pas rebuter par la longueur de la partition, qui n’est qu’apparente : la phrase B n’est pas répétée, elle contient 16 mesures au lieu de 2 x 8.

Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au-dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.

Arthur Bauduin (recherches et encodage de la partition) et Marc Bauduin (tablatures).

Fichier midi

Fichiers abc des trois partitions : disponibles sur demande à info@canardfolk.be

Version imprimable (PDF)

(CF N°460 – Décembre 2024)

PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs  malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer. Les tablatures correctes seront bientôt disponibles sur le site web canardfolk.be