Voici un morceau que j’ai trouvé dans l’album Eclection (2010) de Gabe McVarish, qui est un violoniste au départ américain, mais qui vit en Écosse et est un spécialiste de la musique écossaise (j’ai suivi un atelier de violon écossais avec lui aux Celti’cimes, où je l’ai vu aussi jouer avec son groupe Dáimh).

En l’occurrence, ce morceau-ci est un traditionnel irlandais (du Donegal), mais les highlands sont considérés comme la version irlandaise, spécifiquement du Donegal, des strathspeys, et sont inspirés de la tradition écossaise, mais les highlands sont un peu plus doux.

L’air est dans sa tonalité d’origine, le Sol majeur.

Arthur Bauduin

 

La tablature, elle, est assez simple. J’y ai laissé une ornementation pratiquée sur d’autres instruments, le mordant, à considérer simplement comme l’indication d’un endroit où placer une ornementation qui vous plaît. Concernant la main gauche, je vous suggère de rester sur les boutons Sol/Ré (c’est le plus simple), ou de s’abstenir (c’est aussi une habitude reconnue chez nos amis celtiques lorsqu’ils jouent en groupe).

Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.

Fichier midi

Fichier abc de la partition : disponible sur demande à info@canardfolk.be

Version imprimable

(CF N°467 – Juillet 2025)

PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer. Les tablatures sont actuellement disponibles sur le site web www.canardfolk.be/a-vos-boutons/

Marc Bauduin