Ce mois-ci, je vous propose un bel air lent, court, facile à  jouer, wallon…  Que des qualités, donc ! Evidemment,  il y a un hic : nous ne sommes actuellement pas du tout dans la période de l’année évoquée par cet air. L’Epiphanie, c’est loin devant et c’est loin derrière. Pas génial, pour un magazine qui veut promouvoir les musiques trad !

Ceci dit rien ne nous empêche d’avouer un péché mignon, la gourmandise, qui fait briller dans nos yeux émerveillés les mille feux d’une galette dorée.

Or donc, si j’ajoute que cet air a été collecté à Grand-Rechain (près de Verviers), voilà tout ce que nous savons de sa source jusqu’à présent.

J’ai trouvé cet air sur le cd  « Qu’a dj oyou é l’ér ? – Chansons et traditions de Noël en Wallonie » de Marc Malempré, Rémi Decker et Koen Vanmeerbeek.  Marc Malempré nous dit qu’il l’a appris jadis de feu  René Haussmann et qu’il n’en sait pas plus. On peut le regretter, mais à cette époque les folkeux n’avaient pas encore intégré l’utilité de s’intéresser à autre chose que la musique.

Cet air en La mineur a une structure AABA à peu de choses près.  Pour varier un peu, j’ai introduit une suite d’accords en fin de la première portée mais on aurait pu parfaitement rester en La mineur ou copier cette suite d’accords en deuxième et/ou quatrième portées. On peut aussi imaginer diviser les noires en croches et même faire des croches pointées, réalisant ainsi une mazurka molle ou non. Les chameaux des rois mages en seraient-ils capables ? Inversement, pourrions-nous introduire le pas d’amble dans nos mazurkas ? Un jour de carnaval, peut-être…

Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au-dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.

Version imprimable (pdf)

Fichier midi

Si vous désirez le fichier abc, il suffit de nous le demander par e-mail à info@canardfolk.be

Marc Bauduin

(CF N°455 – Juin 2024)