Voici un branle d’Ossau ou d’Ossiau (les deux orthographes existent), un type de danse classé parmi les sauts béarnais. Ce sont, paraît-il, des danses compliquées, d’autant plus que la musique associée à une danse peut varier, en « chipant » celle d’une autre danse.
Pour le diato, la mélodie est simple. On est tenté de l’accompagner par un bourdon. On peut aussi jouer tout sur une seule rangée à la main droite et laisser la main gauche suivre le tiré-poussé (accords de Sol et de Ré). On peut décider de changer d’accord à chaque demi-mesure ou presque. Bref, chacun aura sa recette, et les accords et la tablature que je vous propose ne sont qu’une idée parmi d’autres.
Cette mélodie a été apprise à Funambals lors d’un stage avec le groupe Cocanha. Voici les paroles en occitan :
De nau que i èm en dança (refrain répété)
Hant ! Qui non dança, dança, dança
Haut qui non dança coma jo
Uèit, sèt, sheis, cinc, (quate), tres, dus, un.a »
Grosso modo, cela veut dire :
« Il y a neuf personnes dans la danse (refrain répété)
Elles ne dansent pas comme moi. »
Et le nombre de personnes diminue, de neuf jusqu’à une.
Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.
Fichier abc de la partition : disponible sur demande à info@canardfolk.be
(CF N°469 – Octobre 2025)
PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer. Les tablatures sont actuellement disponibles sur le site web www.canardfolk.be/a-vos-boutons/
Sélection et encodage de la mélodie : Arthur Bauduin;
Tablature et commentaires : Marc Bauduin