Nous avons trouvé cet  air sur le cd du jeune et  talentueux groupe «écossais Airdan (airdanmusic.com), que nous avons interviewé dans le numéro de juillet du Canard Folk. Sous le titre « Lucky Dip », la deuxième plage est une suite de deux slides traditionnels irlandais : Dinny O’Keefe et Merrily kiss the Quaker’s Wife, arrangés  « un peu à la manière » de ceilidhs irlandais.  Voici le premier air, en mode de Sol (tous les Fa sont bécarre). Il est à jouer rapidement. Selon le site thesession.org, il en  existe au moins 6 versions en slide, 3 en jig, mais aussi 15 en reel et 8 en polka !

Vous trouverez sur le même site des discussions autour de « c’est quoi, un slide ? » , qui montrent que même des musiciens expérimentés n’ont pas une vue claire sur le sujet. On parle de « double jigs », d’airs en 12/8 qui peuvent être joués en 6/8 et en 4/8, de phrases plus longues. Donc une jig n’est pas nécessairement un slide, alors qu’un slide peut être considéré comme une jig. Le même site fournit les partitions des 6 slides en rythme» 12/8, voici le début de l’une d’entre elles :

Voici le fichier midi

Enfin, vous remarquerez que j’ai déclaré trois notes  de la première portée comme étant « piquées », c’est-à-dire détachées, ce qui accentue le rythme. En  réalité, le groupe Airdan applique cet effet à toute la mélodie : à vous de décider si et où vous souhaitez l’utiliser.

Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.

Fichier midi

Fichier abc de la partition : disponible sur demande à info@canardfolk.be

Version imprimable

Sélection et encodage des mélodies : Arthur Bauduin;

Tablatures  et commentaires : Marc Bauduin

(CF N°468 – Septembre 2025)

PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer. Les tablatures sont actuellement disponibles sur le site web www.canardfolk.be/a-vos-boutons/