Paul Claeys
Paul Claeys

« Cet article contient des modifications apportées par la famille de Paul Claeys par rapport au texte publié dans le Canard Folk de mai 2023 »

 

Paul Henri Claeys est né le 18 mai 1937 à Ixelles (Bruxelles), et est décédé le 13 mars 2023 à Auderghem (Bruxelles)(1)

Prof de sociologie à l’ULB où il dirigeait le Centre de sociologie politique – ses recherches portaient principalement sur les modes de prise de décision et de négociation au sein des systèmes politiques occidentaux -, également co-directeur du Groupe d’étude du Lobbyisme Européen, il nous était surtout connu comme cofondateur du groupe Les Bousineus en 1977. Nous avons demandé à la famille de nous présenter l’homme, avant que nous résumions ses activités folk.

 

Paul, était un homme assez petit par la taille mais « grand » par la curiosité insatiable qui le poussait à explorer des domaines aussi divers et variés que : la gastronomie de tous les pays de l’Est et de l’Ouest de l’Europe ; la navigation et les bateaux de toutes les sortes et de toutes les époques ; l’Histoire et surtout celle du Moyen-âge ; les locomotives à vapeur ; les Ardennes et son petit lopin de terre au bord de la Semois ; les pipes en écume ou en bruyère ; L’Angleterre ainsi que l’Écosse et forcément leurs whiskies tourbés ; les traditions populaires et les histoires…les histoires de Nomades du Nord, de Kazan, de Belliouw la fumée, de Flicka, de Brun l’ours, de fols goupils, d’Akela , de Michel Strogoff, de chevaliers de la Table ronde….ces histoires qui lui ont donné l’envie de se rêver, notamment, en trappeur ou en coureur des bois … des histoires comme des voyages immobiles, des aventures dans des territoires inexplorés …des histoires tristes, des histoires gaies, des histoires drôles, des histoires sérieuses ou farfelues.

Mais Paul n’était pas que cela, il était aussi un ami loyal et un professeur exigeant qui nous a appris à tous à « ne pas bêler avec les moutons ni hurler avec les loups ». En somme, à garder son libre arbitre envers et contre tout…envers et contre tous. Quelqu’un de courageux, donc, ayant une pensée originale et un grand talent de pédagogue dans tous les domaines.

Féministe avant l’heure, il a toujours considéré qu’homme comme femme, chacun devait pouvoir dépasser les idées reçues d’une société patriarcale,pour se réaliser.

Paul était une personnalité forte, tant avec ses proches qu’avec ses amis ou collaborateurs professionnels mais aussi parfois une personnalité clivante orientée vers le « faire » et surtout « le faire ensemble ».

(1) Il est à noter que si Paul est né à Bruxelles et y a passé la totalité de sa vie d’adulte, il a vécu son enfance et son adolescence à Jemeppe-sur-Sambre dans le Namurois auquel il est resté très attaché.

C’était donc un echte brusseleir qui aimait la zwanze façon Pitje Schramouille et qui pouvait aussi, dans le même temps, djâser l’wallon et bwâre one jate avec one miète de peket.

Une personnalité complexe donc.

Merci pour tout ce que vous faites pour que le travail de papa ne soit pas oublié.

Claire ( son épouse), Kerstin et Lise (ses filles)

 

Sur le site du Canard Folk, l’Historique du folk dit ceci à propos des Bousineus :

1977 (novembre) Les Bousineus ont été créés à Bruxelles par Paul Claeys (saxophones, clarinettes, flûte, accordéon diatonique) .Discographie : Les Bousineus (LP BOU 7787); Les Bousineus – Musiques de Belgique (2 cd BOU7787 – BOU8895); Les Bousineus III “Au diable la varice” CD BOU9904; Les Bousineus IV “Laisse tes mains sur mes anches”. Le groupe s’est adjoint en septembre 1981 un groupe de danseurs : les Bousineus (danse) mené par Kathleen Peereboom. Le groupe a cessé ses activités fin 2007.

Ce résumé un peu froid n’est qu’un point de départ pour explorer les activités de Paul Claeys en matière de musique et de danse.

Les Bousineus. De g à dr: Pierre Ledent, Francis Turine, Christine Ledent, Wally Lauwers, Christine Debaisieux, Jacques Feron, Claudine Goche, Paul

Les Bousineus animaient des bals de danses belges (wallonnes et flamandes) et donnaient des concerts de créations originales, avec des instruments uniquement acoustiques.

 l’ensemble Hourvari
Hourvari

Mais avant les Bousineus, Paul fut membre du Centre de danses “Honneur” et de “H40″, qu’il dirigea, deux groupes de danse issus du mouvement scout “Le groupe Honneur” qui se spécialisent en danses israéliennes, yougoslaves et hongroises. Certains danseurs, dont Paul et Kathleen, quittèrent ce groupe pour former l’ensemble de danses hongroises Hourvari qui récolta un beau succès au point d’être invité par le festival de Szeged (Hongrie) à présenter en 1977 des danses … belges.

Paul Claeys avec les Bousineus rue Haute
Paul Claeys avec les Bousineus rue Haute

“Mais les danses belges n’étaient jusqu’alors pas une priorité pour Hourvari, qui les trouvait très fades et lassantes pour les spectateurs qui doivent contempler le dos des danseurs lors de danses en carré ou en ligne. Hourvari a dû créer en une bonne année un spectacle agréable, en y mettant du piment, en ajoutant des éléments du folklore belge comme des Blancs Moussis. Les musiciens et les danseurs conçurent et fabriquèrent les géants Achille et Pélagie, en voulant qu’ils puissent eux aussi danser.  »

Après la réussite du spectacle à Szeged, Une partie des danseurs continue Hourvari. Paul Claeys, lui, d’une part trouve qu’il a atteint son palier en danse, et d’autre part a pris goût aux musiques et danses belges. Il fonde alors les Bousineus, orchestre de musique traditionnelle belge, en 1977. La plupart des musiciens sont d’anciens danseurs. Plusieurs participations à Gennetines permettent d’élargir le répertoire. Les Bousineus se mettent à créer leurs propres musiques de danse.

Et en 2007, Paul Claeys nous dit : “On a fait le tour, l’âge se fait sentir, et je suis arrivé à un palier en musique tout comme jadis j’étais arrivé à un palier en danse”. Il a dès lors envie de faire de la musique de chambre et du jazz, et c’est la fin des Bousineus, un groupe qui sera resté un peu à part dans le paysage folk belge.

Marc Bauduin.

 

Vous trouverez les textes de 1982 et de 2007 sur le site web du Canard Folk, par le menu “Historique du folk”, en choisissant les Bousineus dans l’Index des Noms.

Paul Claeys a été le chef de groupe de
Groupes de musique :
Essentiellement
BOUSINEUS : musique traditionnelle folk belge
PRISE DE BEC : musiques de styles divers dont folk

Paul Claeys jouant du taragot
Paul Claeys jouant du taragot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Multi-instrumentiste :
clarinettes (de la clarinette piccolo à la clarinette basse),
saxophones (du saxophone soprano au saxophone ténor),
flûtes traversières,
accordéon diatonique,
et surtout le TARAGOT qui est un instrument folk des pays de l’Est (essentiellement tzigane hongrois ou roumain) dont il était probablement l’un des seuls à jouer en Belgique.

Groupes de danse folk :
Avant de se consacrer uniquement à la musique, il a dirigé plusieurs groupes de danse folklorique dont :
H 40 : danses folkloriques de pays divers
HOURVARI : danses folkloriques hongroises

(Publié dans le Canard Folk de mai 2023 et légèrement modifié par les renseignements apportées par la famille de Paul Claeys )