Dans le cadre d’une présentation régulière des groupes musicaux belges,nous avons rencontré
Paul Claeys, du groupe Les Bousineus.

 

Les Bousineus ont beau être un groupe amateur,, ils ne sont cependant pas loin de ressembler à un grand orchestre. Huit musiciens se partagent les instruments suivants, traditionnels ou non: violon, violon à busette, vielle à roue, épinette, accordéon diatonique et chromatique, cornemuse, flûtes, clarinette, saxophone, taragot (instrument hongrois à anche), tuba,ophicléide, trombone, tambour, sonnailles et rommelpot!

Le résultat fait frémir ceux qui estiment que les airs traditionnels doivent être joués dans leur forme ancienne. Par contre,il risque de laisser indifférents les gens qui , tels que Rum ou De Snaar, paraissent à Paul Claeys plus préoccupés par des impératifs du « spectacle » que par la réalité populaire. L’essentiel pour les Bousineus est d’avoir un contact direct avec le public,d’exprimer son mode de vie et de lui permettre de réagir.

Donc, peu importe que l’union de la vielle et du saxophone semble déplacé à certains. L’important est qu »‘il semble correspondre à un goût populaire. Si le saxophone avait existé au 16e siècle, le musicien populaire de cette époque l’aurait utilisé! D’autre part, le groupe essaie d’éviter toute sophistication qui l’éloignerait de son public. Ainsi il refuse autant que possibles toute manipulation électrique. L’harmonisation des morceaux est d’ailleurs faite en fonction de la variété des instruments et de leur volume sonore. A ce propos, le violon à busette est spécialement intéressant: ce violon sans caisse de résonance a une portée directionnelle supérieure à celle du violon habituel. Les airs,eux sont pour la plupart bels (wallons et flamands).

Le résultat de tout ceci est un répertoire à classer en trois catégories:
– l’animation des fêtes de quartier (quartier Breughel, Fête de fleurs…);
– les bals (danses belges), principalement pour les mouvements de jeunesse et les mariages (Ce genre de mariage champêtre semble devenir à la mode dans certains milieux);
– les concerts (créations originales).

Le groupe se déplace surtout à Bruxelles et en Wallonie. Il bénéficie de bons contacts individuels en Flandre, au point qu’il est répertorié par l’administration néerlandophone sans l’être du côté francophone; il envisage peut-être de se faire reconnaître par les tournées « Art et Vie », mais le problème, puisqu’il est amateur, est que ses principales dépenses consistent en l’amortissement des instruments, alors que le Ministère considère que les instruments sont la propriété d’individus et non d’un groupe: le budget à présenter officiellement serait donc minuscule…

Enfin, les Bousineus se déplacent occasionnellement à l’étranger. Ils étaient présents au Festival de Maurienne (France) et le seront également en Dordogne, au Festival de dans de Montignac. Ils préparent un « spectacle intégré »: orchestre,géants, danseurs et théâtre de marionnettes qu’on aura l’occasion de voir en Belgique.