Chants polyphoniques des Alpes du Sud

Ensemble créé en 1986, 15 CD édités, des centaines de concerts dans toute l’Europe et ailleurs.
Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu’aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art.
Mixte, trans-générationnel, poly-musical, transfrontalier, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d’une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne a merveille.
Michel Bianco dirige le Corou depuis sa création. Ses arrangements d’une subtilité rare, ses compositions hors normes, ses ouvertures musicales tout azimuts ont créé le fameux « Corou de Berra touch ». Ancrage, curiosité, technique affûtée, fantaisie… donnent au Corou de Berra une liberté artistique unique.

C’est aussi Michel Bianco qui a voulu publier un troisième recueil de partitions qui reproduise précisément les harmonies et les arrangements pratiqués par le groupe. La plupart des 30 chants polyphoniques sont intégralement reproduits, ce qui explique que le recueil soit épais de 217 pages. La partition de Vira, une composition qui donne son titre au recueil, est une des plus courtes (trois pages). Les partitions contiennent au moins quatre voix, celles des chanteurs : la première voix sur la portée du haut, le contrechant (secunda) sur la portée du milieu, la basse sur la portée du bas et, de création récente, la “belessa” au-dessus de la basse. Parfois une cinquième portée apparaît, pour un instrument tel que la guitare ou le sax.

Le groupe est formé, selon les époques, de quatre ou cinq chanteurs principaux (plus des musiciens invités), dont une ou deux voix féminines. Les timbres se complètent et se superposent admirablement, capables de puissance, capables aussi de surprendre l’auditeur lors d’un glissando commun. Les membres du Corou de Berra changent bien sûr au fil du temps (il recrute d’ailleurs en ce moment un chanteur), ce qui rend leur unité remarquable. Et si le Corou garde ainsi son âme, c’est sans doute gràce à la longue présence de Françoise Marchetti et surtout de Michel Bianco, certes directeur artistique mais aussi l’arrangeur et compositeur super-doué, curieux des autres musiques, responsable de l’étonnante versatilité du groupe. Une versatilité qui se fait encore plus remarquer en présence d’instruments de musique, comme dans le chatoyant cd “La musique traditionnelle du comté de Nice” (avec selon les morceaux : cornemuse, vielle à roue, fifre, orgue à rouleau, hautbois languedocient, guitare, batterie, piano, sax, orgue baroque, percussions, contrebasse, accordéon). Un cd où l’on trouve cette simple phrase qui en dit long : “Une tradition qui vit est une tradition qui crée”.

Leur dernier opus “Canta ‘me li mans” date de 2017. Avec plus de compositions extérieures au groupe, il s’inscrit cependant dans la continuité. “Aquel cant” avec bugle, piano, contrebasse et batterie a une mélodie que le grand public pourra facilement faire sienne. Il y côtoie une composition quasi classique de 1875, une série de trois complaintes d’une belle pureté, une polka niçoise dans une suite avec accompagnement instrumental bien marqué …

Et puis, il y a aussi l’album “Canta ti Passa !” de Michel Bianco, où l’on retrouve aussi … le Corou de Berra mais également Francis Cabrel et d’autres invités qui interprètent principalement des (co-)compositions de Michel Bianco, comme le “Garibaldi” qui était présent pour illustrer la musique (presque) traditionnelle du comté de Nice. Ce qui change ici, c’est à la fois l’esprit de l’interprétation vocale et la forte présence des instruments. Laissons parler Michel Bianco : La musique est un curieux mélange de guitares saturées, de voix très timbrées, cuivrées, de trompette aérienne, de notes harmoniquement hyper limites, de samplers vintages”. Un album à part donc, qui va plus loin que les expériences déjà légion du Corou de Berra. Difficile de faire son choix parmi cette pléthore de cd. Sur la boutique web, vous trouverez 13 cd , un dvd ainsi que le dernier recueil de partitions. Sur YouTube figurent quantité d’enregistrements de 1986 à nos jours. Vous avez donc du pain sur la planche.

Adresse du site : www.coroudeberra.com

Marc Bauduin