FolkNam – Musique Trad au service du folk en région namuroise

Folknam Musique Trad a vu le jour en 2004 lorsque Michel Berhin a lancé l’idée de fédérer les musiciens du Namurois autour d’un projet commun : la réalisation d’un CD, bilan de 25 années de musique folk dans la région de Namur. De nombreux musiciens enthousiastes ont répondu à l’appel et le double CD « Elles dansent nos racines » a vu le jour quelques mois plus tard. Une magnifique réalisation agrémentée d’un livret de présentation des différents groupes,namurois présents et passés. Des textes de Bernard Gillain et Julos Beaucarne.

En 2006, vu les enjeux, entre autres financiers, l’association est passée en ASBL. Pas de gros changement dans la philosophie de notre groupement, mais la formalisation d’une association en vue de sa reconnaissance par les acteurs politiques et culturels locaux avec, bien sûr, certaines obligations : rédaction de statuts, assemblée générale annuelle,tenue de comptes etc.

Dans la foulée, toujours en 2006, l’idée d’une nouvelle réalisation discographique a vu le jour autour du carnet du ménétrier namurois Wandembrile (1778). Il s’agissait de demander à nos musiciens d’enregistrer un morceau du manuscrit. Wandembrile –il jouait du violon –nous a laissé un manuscrit contenant une bonne centaine de morceaux de diverses origines : menuets, contredanses, marches. Le CD porte le titre « Les rues de Namur» et comporte dix-huit pièces tirées du manuscrit et jouées par treize formations différentes. Le livret donne des informations sur le contenu du manuscrit et replace Wandembrile dans son contexte historique.

« Elles dansent nos racines » et « Rues de Namur» sont toujours disponibles. Renseignements pour les acquérir par email (voir adresse ci-dessous).

Folknam Musique Trad a aussi participé à la réalisation de deux autres CD : « Viv’ Nameurpoto» (airs de folklore wallon à Namur) et « Li bia bouquet » (1856-2006) : l’hymne namurois interprété par onze musiciens ou groupes : chorales,carillon, groupes de jazz ou de rock, orgue de barbarie, les Molons …

Dès le début de l’association est venue l’idée d’une manifestation mensuelle rassemblant musiciens et danseurs. Durant cinq années, les mensuelles ont eu lieu à la Baie des Tecks à Bomel. En 2014, nous avons été amenés à trouver un nouveau lieu. Le choix s’est porté sur le CINEX: un ancien cinéma dans le quartier Saint-Nicolas qui peut accueillir une bonne centaine de danseurs avec une vraie scène pour les musiciens.

Folknam Musique Trad, ce n’est pas que des bals. De nombreux ateliers, de musiques et de danses, ont été organisés ces dernières années. Nous terminons actuellement un cycle de « danses de chez nous » qui devrait, dans un futur proche,prendre des orientations un peu différentes (nous y réfléchissons). Nous envisageons aussi un atelier musical, ouvert à tous, qui aurait lieu avant le bal mensuel. L’objectif de ces divers ateliers est de faire connaître le folk dans la région et d’attirerun public moins habitué à ce genre d’expression.La philosophie et les objectifs de Folknam Musique Trad restent et devraient rester les mêmes dans l’avenir.

•Faire connaître la réalité du monde folk à Namur, tant aux citoyens qu’aux décideurs politiques.
•Favoriser la diffusion du patrimoine véhiculé par nos groupes de musiciens, nos maîtres à danser et nos danseurs.
•Organiser des manifestations où la convivialité est le maître mot.
•Rester dans une logique de bénévolat.

Les projets ne manquent pas dans notre association. 2016 sera pour Folknam Musique Trad une année spéciale puisque nous fêterons les dix premières années d’existence de l’ASBL. Deux événements importants sont déjà programmés :

•Le samedi 19 mars au CINEX: CHRONOFOLK : journée exceptionnelle autour du folk : de 13 heures à 1 heure du matin : divers ateliers de musiques et de danses ; un concours de composition d’airs à danser et, en soirée, un bal folk.

•Le jeudi 21 juillet, au CINEX: bal folk exceptionnel puisqu’il aura lieu dans le cadre des Européades* et devrait drainer un public local, mais aussi attirer des participants de nombreux pays européens.

Par ailleurs, lors de la Journée du Folklore, le 16 avril prochain, Folknam Musique Trad animera une partie de l’après-midi sur la place d’Armes : un bal folk en plein air.

Le Canard Folk vous donnera plus de précisions sur ces trois événements dans un proche avenir. N’oubliez pas de consulter l’agenda.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’ASBL et vous inscrire pour la Newsletter, vous pouvez consulter le site :www.folknammusiquetrad.be

Vous pouvez également nous envoyer un mail : folknammusiquetrad@gmail.com.

Le CINEX, rue Saint-Nicolas 84 à Namur:entrée sur le côté par la rue du Ponty.

 

*Les Européades sont une méga organisation qui rassemble chaque année dans une ville différente 5.000 participants provenant des quatre coins de l’Europe. Durant cinq jours, des spectacles auront lieu à Namur et dans les environs :groupes musicaux,groupes de danses, chorales et lanceurs de drapeaux: www.europeade2016.be.

 

Jean-Pierre Wilmotte.

(paru dans le Canard Folk de décembre 2015)

Bal avec Wall Street