Vu au festival « Image et santé » à Liège, un film  » Alive inside » qui donne de l’énergie concernant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (en maison de repos ou en famille) : en leur faisant écouter, de manière personnalisée, de la musique elles aiment, elles sortent de leur prostration, évoquent leurs souvenirs, revivent en quelque sorte.

Exemple: L’une des patientes suivies pendant le film, Marylou, revint subitement à la vie, dansant tout autour du salon dans une folle euphorie, lorsqu’elle entendit un morceau des Beach Boys « I Get Around ». Son mari ne l’avait jamais vue aussi enjouée et dynamique depuis le début de sa maladie.

Impressionnant et encourageant pour les familles, pour les aides-soignant-e-s.

ce site est en anglais mais les images sont parlantes à voir aussi la séquence juste après

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228846.html
« Alors que la maladie d’Alzheimer continue d’affecter des millions de retraités Américains, Alive Inside : une histoire de musique et de mémoire révèle une percée dans le domaine, basée sur l’utilisation de la musique. Filmé-e-s pendant trois ans, des patient-e-s retrouvent une partie de leur mémoire à l’écoute de morceaux appartenant à leur passé, revenant parfois plusieurs décennies en arrière ».

Alive inside (1h 18min)
De Michael Rossato-Bennett (USA)

Présenté au festival de Sundance en 2014, le feel-good movie qu’est Alive Inside remporta haut la main le prix du public.

Moi, pour mes septante ans, je demande des écouteurs reliés à un émetteur de musiques ( de danses, évidemment).
Et pourquoi ne pas en offrir à des personnes proches, âgées, en repli sur elles-mêmes ?

Marie-Louise Carels

(paru dans le Canard Folk de mai 2016)