Nous pensions pouvoir terminer plus tôt l’enquête lancée par le Canard Folk sur le contenu des bals folk actuels, avant de se demander ce qu’on pourrait éventuellement faire pour améliorer la situation pour autant que ce soit nécessaire.

Mais pendant le mûrissement de ce projet, l’idée nous est venue qu’il serait plus clair de commencer par une enquête sur les grands bals (ceux de Frissefolk, de Rif’zans l’Fièsse, la queimada), eux qui invitent assez souvent des groupes étrangers susceptibles de jouer des danses de leur région, des danses “non standards”.

Une seconde enquête s’intéressera ensuite aux autres bals folk et aux bals pour des occasions privées (mariages, etc), généralement animés par des groupes locaux. Ces groupes jouent-ils aussi des danses non standard, qu’elles soient wallonnes, bretonnes ou autres ? Est-ce d’ailleurs le souhait des danseurs et des organisateurs ?

La première enquête a rassemblé jusqu’à présent près de 40 réponses. Plusieurs personnes nous ont demandé un peu de temps pour mieux réfléchir à ce sujet qu’elles considèrent comme important.

Nous attendons donc un peu avant de lancer la seconde enquête. Dans l’intervalle, si vous n’avez pas encore répondu à la première, voici les questions posées :

1. Est-ce que les groupes expliquent généralement leurs danses pendant leur bal ? (exemples : rondeaux du sud-ouest, sauts béarnais, danses bretonnes, bourrées, danses wallonnes ou flamandes simples, …) N’hésitez pas à commenter.

2. Quelles sont les danses « standards » qu’on s’attend à retrouver dans chaque bal folk ? exemple : valse, polka, gigue …

3. Préférez-vous qu’on explique les danses non standard pendant le bal (ce qui permet de les danser correctement), ou pas du tout (on s’amuse plus, on apprend « sur le tas » en regardant ceux qui connaissent, on ne perd pas son temps en explications) ? Avez-vous peut-être une solution alternative ?

4. Préférez-vous des bals standards, ou des bals avec un répertoire de danses plus large ? Expliquez pourquoi.

5. Avez-vous d’autres commentaires ?

Le questionnaire se trouve sur Facebook ainsi que sur le site web du Canard. Vous pouvez aussi répondre par email à info@canardfolk.be.

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk d’octobre 2021)