
Elena ouvre sa salle de danse en face de la gare de Genval
« Elena », ça commence avec un e, comme enthousiasme, élan, énergie, épanouissement.
En 2017, après 20 années de danse, et 7 années comme prof de danse chez Frisse Folk à Bruxelles, Elena Leibbrand s’installe dans le Brabant wallon, et établit son école EléDanse, à travers laquelle elle déploie une énergie débordante à créer des activités autour des danses folk et trad’ là où elle habite … et partout ailleurs !
Au niveau local, EléDanse participe régulièrement à des événements publics et fêtes de rue tels que Rixensart en Fête, la Fête de la rue des Combattants, Place aux Artistes, etc. Ses cours de danse folk du mardi soir sont devenus un incontournable – accueillis depuis 2021 par le Centre culturel de Rixensart, et ponctués de bals folk avec musique live à tous les moments forts de l’année.
Ailleurs en Belgique, vous avez pu participer à des stages avec Elena à l’AKDT, à Herk-de-Stad, chez Boombal, à Neufchâteau entre autres, et aux festivals Dafodil, Marsinne, Comsibal, Balhalla et Boombalfestival. Moins visible, mais tout aussi important furent ses interventions dans divers centres culturels et autres centres pour personnes portant un handicap, écoles et fêtes de scouts, mariages et fêtes privées … toujours pour y apporter une grande diversité de danses, la joie, le bonheur du mouvement partagé, et le rire.
Elena a également donné beaucoup de stages à l’étranger, et notamment pour Balfolk Poznan et Warszaw, Cadansa, Dansstage Enschede, TFF Rudolstadt, Mattstedt Folk Festival, Fürsteneck, Sommerakademie Alfter et Le Grand Bal de l’Europe Gennetines etc.
Et durant toutes ces années, Elena rêva d’une chose : Sa propre salle de danse !
Une salle accessible à tout moment, belle, pratique et avec un bon parquet, modulable en fonction des événements, avec un son impeccable ; pour y déployer toutes ses envies, inviter élèves, stagiaires, collègues de la musique et de la danse à créer collectivement un espace de joie et d’ouverture pour tous.
Elle y parvint presque une première fois – forcée par la fameuse « crise sanitaire » – en plantant un grand chapiteau dans son jardin à Lasne. Peut-être y êtes-vous venus pour danser sur la musique de Pablo, de Fred, ou de notre cher ami Oli ?
Mais rapidement tout son « ancien monde » s’effondra, et Elena dût lâcher son logement, le jardin et le chapiteau. Comme si souvent, c’était pour un bien, même si ce bien a mis un certain nombre d’années à se manifester …
Et maintenant, nous y sommes !
Grâce à une aide fantastique de sa famille et d’amis, Elena a pu apprivoiser un ancien magasin et le transformer en salle de danse. L’entrée se trouvant juste en face de la gare de Genval, en plus du public local fidèle depuis des années, c’est facilement accessible pour les personnes venant de Bruxelles, d’Ottignies, de Namur ; en train, à vélo, en voiture …
C’est cette localisation aussi qui lui donna son nom : « Quai 33 »
Vous pouvez découvrir ses caractéristiques ci-dessous avant de venir en fouler le parquet.
Venez nombreuses et nombreux le dimanche 7 septembre pour fêter l’achèvement de plusieurs mois de travaux, et l’ouverture de votre nouvelle salle !
(Voir nos premières dates à la fin de l’article)
Caractéristiques Quai 33 point par point
Intention & Nom
Intention
L’idée fondatrice est d’offrir un lieu d’accueil, d’éclosion et de joie pour le collectif.
Un lieu chaleureux, décoré avec goût, pratique, accessible et confortable.
Un lieu où on revient, peu importe ce qui est au programme.
Il y aura de la danse bien sûr – et certainement beaucoup de folk et de trad’ – de la musique, mais aussi d’autres activités – créatives, positives, collectives et participatives – dans une ambiance pleine d’amour, de bienveillance, de générosité, d’ouverture d’esprit et de bonheurs partagés.
Si vous avez un rêve, une idée, un souhait à faire grandir ici … contactez Elena !
3 mois et demi qu’on a brainstormé pour trouver le nom de la salle. On a vraiment cherché dans toutes les directions : sémantique bien sûr, mais aussi géographie, traductabilité, facilité, englober toutes les activités qu’Elena rêve d’y organiser, et la localisation en face d’une charmante petite gare; pour finalement arriver à « Quai 33 ». Une fois le nom de domaine réservé, et le graphisme lancé, en parcourant le Canard Folk, Elena réalise que les P’tits Bals à Oli de Namur étaient au … Quai 22.
Quelle synchronicité !
Quel magnifique clin d’œil – merci Oli, tu seras toujours dans nos cœurs.
Informations pratiques
Adresse & Accessibilité
Rue de la Station 33, 1332 Genval – juste en face de la gare de Genval !
Train : à 20 minutes en train S8 de Etterbeek et de Louvain-la-Neuve
Bus : sur la ligne TEC 366 Court-Saint-Étienne – Rixensart – Ixelles
Vélo : parkings divers, notamment à la gare à côté
Voiture : parkings gare et Papeteries de Genval (attention zones bleues !)
Parquet
Elena rêvait d’une salle avec un parquet parfait … et c’est cela que nous aurons ! Un parquet de la marque Junckers, spécialement conçu pour les compétitions de basket bal : un cm de mousse absorbante plus deux cm de bois massif. Un régal pour nos articulations.
Son
Nous allons mettre tout en œuvre pour créer un son et une insonorisation délicieusement agréables. Cela prendra sans doute quelques bals pour faire des essais-erreurs, et nous acceptons tout bon conseil, matériel et/ou coup de main à ce sujet.
Logistique
Vestiaire petit mais confortable, salle sanitaire de tout confort..
Pas de bar sur place ! Toutes les activités seront en mode « auberge espagnole intégrale », càd qu’on ne mange et boit que les choses apportées par les participant(e)s, et on repart avec ses déchets et vidanges autant que possible. . Petite épicerie jour/nuit juste à côté.
Matériel : Coussins, chaises, mange-debout …
Contact & Info
quai33.be pour un mini-résumé de l’agenda
eledanse.be et facebook.be/eledanse.be pour toutes les activités EléDanse, y compris toutes celles au Quai 33
Elena : 0476 99 80 51
Groupe Whatsapp « Sorties EléDanse » pour les rappels des événements (envoyez un message Whatsapp à Elena avec votre prénom + nom et la demande d’ajout au groupe)
Premières dates au Quai 33 Genval
Dimanche 7 septembre – Grande fête d’ouverture
Inscrivez-vous pour une, deux ou trois activités :
10:30-15:00 Stage de danses folk pour débutant(e)s + ami(e)s* … (+ picnic)
16:00-17:00 Ciné-concert de poche – Benjamin Macke
17:00 Auberge espagnole (boire + manger)
18:30 Bal Folk avec le Duo Macke-Bornauw
Tarif (« prévente » fin 31/8, « normal » fin J-1; différentes formules) + Réservation : eledanse.be/event/fete-ouverture-quai33/
* DEUX CADEAUX pour les lecteurs du Canard Folk :
1) Extension du tarif prévente jusqu’au jeudi 4 sept à minuit !
Pour en profiter, s’inscrire via le formulaire, et dans la case « Autre question ou commentaire » indiquer : « Tarif Canard Folk ». Et puis simplement régler le montant du tarif prévente.
2) Les ami(e)s du folk qui ne sont plus débutant(e)s sont invité(e)s gratuitement au stage. Pour en profiter, s’inscrire via le formulaire, et dans la case « Autre question ou commentaire » indiquer : « Invitation stage Canard Folk ». (Et bien sûr de payer votre participation pour le ciné-concert et/ou le bal, merci)
Mardi 9 septembre – Portes Ouvertes Cours de danse folk et trad’
Testez le ou les cours qui vous conviennent le mieux :
19h00 – 20h00 : Débutants absolus et Faux débutants
19h45 – 21h15 : Intermédiaires
20h45 – 22h15 : Avancés
Accès libre – Info & inscription (souhaitée) : eledanse.be/cours/
Mardi 16 septembre – Reprise de nos Cours de danse folk et trad’
Horaire voir ci-dessus
Info, tarif & inscription (nécessaire) : eledanse.be/cours/
NB : Niveau intermédiaire ou avancé ? Tu pourras sans doute suivre les deux cours pour le prix d’un seul. Infos : Elena
Dimanche 21 septembre – Bal au chapeau avec Julie Febvre
A partir de 18h30, une bonne auberge espagnole participative, et puis place au bal !
Venez (re)découvrir cette jeune accordéoniste au sourire radieux et au répertoire néo-folk joyeux … nombreuses compos personnelles !
Pas de réservation – participation au chapeau (conseil +/- 10€ pp)
Info : eledanse.be/event/bal-after-rix-en-fete-2025/
Elena Leibbrand