L’an dernier, nous avions interviewé ce groupe breton fan de musique irlandaise.  Aujourd’hui, au milieu  de la sortie de plusieurs singles en prévision d’un album l’année prochaine, nous prenons la température et tentons de voir les avantages et les difficultés de tels singles qui sont de plus en plus à la mode. (www.canardfolk.be/les-cd-du-mois-octobre-2025-cf-n469/#GreenLads)

Marc Bauduin

 

 

 

 

 

Qui sont actuellement les membres du groupe et leurs instruments ? Peut-on dire que la formule est en principe fixée, peut-être grâce à la scénographie de votre dernier album Nebula.

Bonjour tout le monde ! Il y a dans le groupe Mary O’nèg aux claquettes irlandaises, Neven Sebille Kernaudour à la guitare et aux uilleann pipes, Fernanda Kostchak au violon et au chant, Antoine Rozé au violon, au chant et aux programmations électro, et Antoine Morin à la flûte.

La formule est fixe car notre spectacle est travaillé avec techniciens son et lumières, scénographie, quelques petites chorés, et des surprises !

Comment décririez-vous l’évolution entre Nebula et le prochain Welling Lights (mélodies, ambiances, côté électro …) ?

Le nouvel album Welling Lights place la lumière et les énergies au cœur du projet. Les compositions du dernier album Nebula partaient souvent d’une idée de thème ou de morceau d’un membre de l’équipe, que nous travaillions et adaptions ensemble ensuite. Sur le nouvel album, le travail de composition s’est souvent fait en se retrouvant tous les 5 au studio, en créant tout de zéro, tous ensemble, mêlant les énergies et influences de chacun.

Certains nouveaux morceaux ont donc un côté progressif avec non pas un seul « thème principal », mais des changements d’ambiance voire de rythme au sein du même titre. L’électro est également plus sombre sur des morceaux comme Storm’s embrace ou Celtic Eruption. Des nouvelles percussions s’invitent également pour accompagner les claquettes dans des moments plus percussifs que mélodiques, ce qui change également de Nebula.

Nous avons invité des artistes qu’on aime beaucoup sur certains titres comme Friends and Fame, sorti l’an dernier, ou Autumn Lights, déjà sorti également. Il se profile peut-être une ou deux autres collaborations que nous ne pouvons pas encore dévoiler.

Apparemment, vous faites précéder la sortie de l’album par cinq singles qui s’étalent de février 2024 à janvier 2026. Pourriez-vous expliquer  les raisons d’un tel planning ?

Le choix de sortir 5 singles avant l’album complet est principalement un choix dicté par la réalité de diffusion des plateformes de streaming. Comme nous adorons le format album mais que ces plateformes ne favorisent pas ce format, nous avons décidé de proposer plusieurs titres en single avec une direction artistique et graphique travaillée et cohérente pour ensuite sortir l’album complet.

Quels sont d’après vous les avantages et les difficultés d’un découpage en singles ? On pense notamment à la volonté d’avoir des compositions et des arrangements qui restent cohérents tout au long de la période. On se demande aussi si des auditeurs ne se sentiront pas un peu perdus devant la quantité de documents marketing…

L’avantage est que les gens qui nous suivent peuvent écouter quelques morceaux du futur disque tout au long de sa production, nous postons des petits moments et secrets d’enregistrement sur les réseaux, et pour l’instant ça plaît beaucoup donc nous sommes super contents d’avoir fait ça !

Nous tournons également des clips des morceaux qui sortent pour illustrer ces énergies avec de belles images. A l’heure où nous écrivons ceci nous avons d’ailleurs fini un tournage à 2h30 cette nuit, nous sommes fatigués mais très contents ! Storm’s embrace sortira fin septembre en clip et en écoute !

L’album Welling Lights contiendra-t-il principalement des compositions ? Qui se charge des compositions et des arrangements ?

L’album ne contiendra que des compositions du groupe, les morceaux ont pour la plupart été composés, travaillés et retravaillés tous ensemble en studio avec beaucoup de café ! Certains thèmes ont été composés à l’autre bout du monde dans l’énergie d’un voyage en Thaïlande par Antoine Rozé, ce qui apporte un peu d’exotisme !

Prévoyez-vous des concerts en Belgique ?

Nous sommes déjà venus en Belgique et avons adoré l’ambiance et l’accueil, on espère pouvoir revenir en 2026 avec le nouveau spectacle !

viagramophone.com/greenlads-en/

www.facebook.com/GreenLadsFR/?locale=fr_FR