La piste 5 de l’album Back to the 1780’s du groupe flamand Wör s’intitule « Cocarde ».
En fait c’est une suite de deux morceaux du 18ème siècle. Le premier porte le numéro 46 dans le recueil d’airs de carillon daté de 1781 de Franciscus De Prins, qui était carillonneur et organiste à l’église Ste Gertrude à Leuven.
Le second air est le numéro 16 du manuscrit de Petrus Josephus Van Belle (1743, Viane), qui a été découvert en 1978 dans un orgue d’une église de Viane. Il était écrit en Ré majeur, nous l’avons transposé en Sol majeur pour l’accordéon.
La principale difficulté de ces deux airs réside dans la présence à la fois de notes très graves et très aiguës : nous n’avons pas l’habitude d’une telle étendue.
Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.
Fichier abc de la partition : disponible sur demande à info@canardfolk.be
(CF N°470 – Novembre 2025)
Sélection et encodage de la mélodie : Arthur Bauduin;
Tablature et commentaires : Marc Bauduin
PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer. Les tablatures sont actuellement disponibles sur le site web www.canardfolk.be/a-vos-boutons/



