Cela se passe souvent comme ça : j’écoute ma radio internet favorite – TradCan, faut-il le dire ? – et soudain un air me plaît au point que je me dis : tiens, si j’avais la partition, j’aimerais bien le jouer. Hop, je regarde de quel titre et de quel groupe, il s’agit et je cherche la partition sur internet. Si je ne la trouve pas, je m’adresse à Arthur – une mine d’or, ce gars ! – qui est parfaitement capable d’écrire rapidement une partition sur base d’un fichier audio. Et, il ne reste qu’à ajouter la tablature.
Donc, ce mois-ci, il s’agit d’un air du groupe québécois « Le bruit court dans la ville » et dont le titre est « Parties acadiennes » (il s’agit probablement du pluriel en anglais du mot « party »). En fait, c’est une suite de 3 morceaux.
Le premier que je vous présente ce mois-ci est une gigue. Attention, il s’agit d’un type d’air québécois qui n’a rien à voir avec la gigue de chez nous ni avec la jig irlandaise ou écossaise.
Vous pouvez voir que l’air est assez simple, il compte beaucoup de répétitions mais il doit se jouer très vite à 233 noires à la minute, ce qui est sans doute trop vite pour la plupart d’entre nous. A vous bien sûr de déterminer à quelle vitesse vous voulez le jouer. Une remarque pendant qu’on se lance dans cette course de vitesse, c’est que lorsqu’on joue un air comme celui-ci à 233 noires à la minute, le jeu rythmique est très différent d’un jeu à 120 noires à la minute avec lequel une succession de croches en 4/4 peut sembler fort monotone et nous pousser à le remplacer par du 6/8 par exemple.
Le mois prochain, nous présenterons le 3e morceau de cette suite.
Rappelons que les chiffres sous la ligne représentent la rangée extérieure, celle de Sol. Ceux au-dessus de la ligne correspondent à la rangée intérieure, celle de Do. Les chiffres soulignés d’un tiret sont en tiré, les autres sont en poussé.
Fichier midi – version lente (170)
Fichier abc de la partition : disponible sur demande à info@canardfolk.be
(CF N°471 – Décembre 2025)
Sélection, tablature et commentaires : Marc Bauduin;
Encodage de la mélodie : Arthur Bauduin
PS : Il est clair que les tablatures contiennent de temps à autre des erreurs malgré une relecture systématique. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à nous informer.
Pour retrouver les « A vos boutons » des mois précédents : www.canardfolk.be/a-vos-boutons/


