Singles et costumes

Je ne sais pas si vous avez aussi cette impression, mais il me semble que les groupes folk se mettent de plus en plus à sortir des « singles » (donc un seul morceau à la fois) avant de sortir l’album complet.

Deux exemples récents :  le groupe wallon Bouton vient de rendre disponible son deuxième single, et le groupe français Green Lads en est à son 3ème sur 5 prévus (voir notre article : www.canardfolk.be/green-lads/).

Chaque sortie est bien sûr accompagnée d’un travail de marketing, avec la conséquence qu’on parle plus souvent du groupe. Cela semble positif mais si tous les groupes décidaient de faire des singles, nous serions bombardés d’annonces.   On n’en est heureusement pas là, on peut même dire qu’actuellement l’expérience est intéressante.  Elle répond en tout cas à un souci, nous dit Green Lads : « c’est un choix dicté par la réalité de diffusion des plateformes de streaming. Comme nous adorons le format album mais que ces plateformes ne favorisent pas ce format, nous avons décidé de proposer plusieurs titres en single ». Et vous, qu’en pensez-vous ?  Envoyez vos réactions à info@canardfolk.be.

Autre sujet : le groupe wallon de danseurs et de musiciens Les Pas d’la Yau a participé à un festival en Roumanie. Là-bas, en Roumanie, tout le monde danse et trouve ça bien normal. C’est l’occasion de découvrir dans le présent numéro l’intense travail de préparation qui fut nécessaire, et de se rendre compte qu’un groupe de danse qui se produit en costume n’est pas forcément ringard.

Enfin, tapons encore sur le clou : dès que vous êtes informés en détail sur un bal, stage, festival … à annoncer dans l’agenda, envoyez-nous les infos. Cela facilitera le travail de nos quelques bénévoles et est utile à tous !

Marc Bauduin

info@canardfolk.be