Période : avant 1958

1889 Publication de “Airs et cramignons liégeois” par Léonard Terry et Léopold Chaumont (ed. Vaillant-Carmanne, Liège).

1893 Fondation à Liège par O.Colson, Jos.Defrecheux et G.Willame de la revue mensuelle "Wallonia, recueil de littérature orale - Croyances et Usages traditionnels". Voir détails

1901 Publication de "La Lyre Mâmediène" par Olivier Lebierre (Röder, Leipzig, 63 p). Une 2ème édition revue et augmentée paraîtra à Malmedy, Royal club wallon, 1966, 183 p.

1905 Publication par Ernest Closson des "Chansons populaires des provinces belges" (Schott). Closson, qui n’a rien collecté, harmonise toutes les mélodies et recopie les erreurs de ses prédécesseurs. Un deuxième volume paraîtra aux environs de 1950. Voir détails.

1912 Les philologues Ferdinand Brunot et Charles Bruneau gravent des rouleaux de phonographe du 9 au 19 juillet 1912  dans le sud de la province de Namur  et dans les Ardennes belges. Il s'agit des premiers enregistrements sonores de chansons en langue française ou en dialecte roman. Un compte-rendu détaillé a été publié dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne (XIX, 1912, pp.167-171). Les rouleaux sont conservés à la Phonothèque Nationale et au Musée de la Parole de Paris (cf. p.62 du mémoire de Françoise Lempereur, 1973)

1920 Dans les années 1920, une animatrice, Malou Limet, avait ramené des Etats-Unis l'idée de faire danser les danses traditionnelles par les enfants et adolescents, notamment dans son club de jeunes "Bienvenue-Welkom" et à la plaine de jeux Pachéco. Elle n'a probablement pas fait danser des adultes (elle s'est bien rattrapée plus tard en participant régulièrement, de 1967 à sa mort en 1983, aux "barnas").

A propos du sigle DAPO avant la guerre ...

1935 l'INR (future RTB) patronne une enquête en Flandre et en Wallonie sur la chanson. En Wallonie, c'est Albert Libiez qui la dirige, en commençant par le Borinage. La guerre 40-45 a tout détruit ou dispersé de la collecte wallonne (cf. p.61 du mémoire de Françoise Lempereur, 1973)

1936 Compagnie Fanny Thibout. Une amie de Fanny Thibout devait présenter sa chorale à un festival à Nice, à condition de présenter également des danses wallonnes. Fanny Thibout, alors professeur d'expression corporelle, collecta alors des danses dans les villages ardennais. Ce n'est cependant qu'après la guerre que la chorale et les danses se séparèrent. Accordéon chromatique, violon et clarinette accompagnent les danses.

1936 Publication par Ernest Montellier, avec l'aide du Ministère de l'Instruction, de "Quatorze chansons du XV siècle", extraites des archives namuroises. Sera réédité en 1991 par le Crédit Communal.

1937 Publication des chansons populaires condruziennes par Léon Simon et Maguerite Denée (commission de la vieille chanson populaire).

1938 Publication de "Mélodies populaires wallonnes et flamandes" par G.Roullier et A.Biarent (Namur, Wesmael-Charlier, 66p). Les paroles des chants sont modifiées, dans une optique d’utilisation scolaire.

1939 à 1972 Publication des Chansons Populaires de l’Ancien Hainaut par la Commission de la vieille chanson populaire, puis par la Commission royale belge de folklore. Il s'agit de chansons recueillies par Albert Libiez mais aussi par Roger Pinon, qui continua l'oeuvre de Libiez en lui adjoignant ses notes.

1944 Publication de "La chanson populaire en Wallonie - esquisse historique" par Yves Dailly (La Roue Solaire, P.Truydts éditeur, Bruxelles 1944, 98 pages). L'auteur présente un aperçu d'ouvrages déjà parus sur les cramignons, les Noëls, les chansons du Hainaut, etc, dans le but de les vulgariser.

1947 Publication par Suzanne Goffin d’un fascicule "Danses ardennaises" contenant six danses wallonnes recueillies auprès de M.Depas (on allait plus tard se rendre compte qu'il s'agissait de la juxtaposition d'airs retrouvés dans la revue Wallonia).

1949 Le Réveil Ardennais, groupe de danses de Stavelot, accompagné actuellement de deux accordéonistes. Dès la création, les fondateurs du groupe ont récolté les musiques et les pas des danses propres à leur localité, encore en vogue dans les bals fin 1900. CD “Folklore wallon - Stavelot” (RA961) en 1997 avec des musiciens de Panta Rhei. Pour ses 40 ans, le Réveil Ardennais a publié en 1989 une remarquable brochure qui retrace l’historique du groupe, la recherche des danses et musiques, les musiciens, les danseurs, les sorties. (CF 159).

1950 Paul Collaer effectue des enquêtes en "coups de sonde" en Wallonie, très fructueuses dit-il. Actuellement ces bandes, déposées au Musée de la Vie Wallonne et réalisées avec un matériel souvent médiocre et dans de mauvaises conditions, ne sont plus guère utilisables sans un long travail de transcription (cf. pp.61-62 du mémoire de Françoise Lempereur, 1973)

1951 L'enseignante Marthe Hermesse fonde le groupe de danses Jeunesse et Folklore, composé de jeunes d'une quinzaine d'années. En 1952, le groupe recueille des mélodies du pays de Harre auprès de Jules Labasse. Le groupe s'intéresse aux musiques, aux danses, aux costumes, aux traditions.

1951 Dans Le Folklore Brabançon n°131, Roger Pinon publie un “Guide bibliographique sommaire de l’Etudiant de la Chanson folklorique wallonne”.

1956 Création de la Commission royale belge de folklore. Précédée par la Société de Folklore Wallon (1869), la Société Belge du Folklore (1926), la Commission nationale de la vieille chanson populaire (1932) et la Commission nationale du folklore (1937). C'est de la fusion de ces deux dernières que naît la Commission royale belge de folklore, actuellement communautarisée.

1956 Colloques de Wégimont, dont les actes sont publiés aux éd. Elsevier. Notamment Paul Collaer “Etat actuel des connaissances relatives à la perception auditive, à l’émission vocale et et à la mémoire musicale. Conséquences relatives à la notation” et Laszlö Lajtha “A propos de l’intonation fausse dans les musiques populaires”.

 Période suivante

Retour au menu