Jovano - by Les Faucheurs de Troubles


MAIS C'EST QUI ??

 

Fanny (accordéon chromatique) et Valentine (violon) – connues aussi sous le nom du duo Jovano - se sont pris d’amour pour les danses traditionnelles et proposent un répertoire concocté tout spécialement pour les amateurs de scottish, tarentelle, polka, bourrée et autre chapelloise, en passant par quelques airs des Balkans ou du Portugal pour colorer tout ça d’une note ensoleillée.

    

AH ? ET CA S'APPELLE PAS LES FAUCHEURS DE TROUBLES EN FAIT ?

 

Presque. Les Faucheurs de troubles, c’est un collectif de zikos liégeois. Ce qui les rassemble ?

D’abord, ne le cachons pas, ils s’aiment bien et font la fête ensemble.

Puis aussi, ils partagent un répertoire de musiques et de chansons qui se construit et s’étoffe au gré des voyages et des rencontres. Ils se baladent à 2, à 5 ou à 18, pour gratter, souffler, frotter, frapper, pincer (rassure- toi ça fait pas mal) – dans les rues ou dans les prés, dans les fêtes de quartier ou même pour ton mariage !

 

Dans ce collectif, il y a plein de projets différents. Retrouve-les tous sur la page de l'asso:www.lesstudiosduhorla.be

•Contact : Fanny +32 496 64 66 91 fanny@lesstudiosduhorla.be

•Répertoire : Trad France, Belgique, Portugal, Irlande, Balkans, compos...

•Prestations : Bals, concerts, animations, initiations, mariages ou divorces, baptêmes ou bar-mitsva ou même juste un boquet dans le pré derrière chez toi !

•Date de création : ouhlà !

•Discographie : que du live, eh oui.

•Musiciens : Valentine au violon et Fanny à l'accordéon chromatique. Bon, parfois on est accompagnée... selon la météo.

 

 

Nous avons demandé à Fanny (qui, avec Valentine, fait aussi partie de Derrière chez moi), si la création de Jovano était récente. Elle nous a répondu ceci :

 

Jovano n'est pas récent, par contre l'idée de se "spécialiser" en danses trad l'est plus.

Avant notre répertoire était aussi du traditionnel de tous pays, dont quelques danses et aussi pas mal de musique des Balkans.

Et nous étions 3 ! Avec un clarinettiste. Cela remonte bien à... 2012.

 

La version à nous 2 est plus récente, l'idée de jouer pour faire danser nous est venue au Chateau d'Ars en 2013, cela nous a énormément plu :)

 

Nous avions déjà l'habitude de faire danser les gens dans notre groupe “Tant pis pour les voisins” (orchestre de rue liégeois qui n'est plus), surtout de manière impromptue, au coin d'une rue. Ici, le défi est d'envoyer la sauce à nous deux seulement, mais avec autant d'énergie.

Nous travaillons à cela depuis un an et demi environ. (Tout en continuant à jouer à gauche à droite pour des fêtes de quartier, des mariages... et nous jouons également toutes les deux dans "Derrière chez moi")

 

Nous aimerions amener de temps en temps les danses des Balkans dans les bals du coin, qui sont peu courantes par ici. Nous avons justement des contacts avec des danseurs en Croatie, prêts à partager tout ça... Mais ça, c'est pas encore pour tout de suite. On vous tient au courant, promis !

 

Voilà pour la petite histoire :)...

(paru dans le Canard Folk d'avril 2016)